Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Les deux vies de Lydia Bird de Josie Silver.

Le jour de son vingt-huitième anniversaire, Lydia doit dîner avec Freddie, son mari, au restaurant. Malheureusement, il n'arrivera jamais à la maison. Après un détour pour aller chercher Jonah, son meilleur ami, Freddie décède dans un accident de la route.

J'ai été transportée dès les premières pages de ce livre dans cette vie chamboulée de Lydia Bird. Comment faire face à la perte de l'être que l'on a aimé depuis ses 14 ans et qui a tout partagé avec nous ? Lydia sombre petit à petit. N'arrivant plus à dormir, elle accepte que son médecin lui prescrive des somnifères. Elle va alors pouvoir vivre une expérience hors du commun. le jour elle continuera sa vie sans Freddie et la nuit, après avoir pris son comprimé, elle pourra vivre la vie qu'elle aurait dû vivre avec son mari.

Ce monde parallèle où son mari est toujours présent semble être le cadeau rêvé, mais est-ce le meilleur moyen pour réussir à faire son deuil ?
Lydia va passer par toutes les phases de deuil et va tenter la cohabitation de l'ancienne et de la nouvelle Lydia. Une reconstruction lente et difficile mais elle aura la chance d'être entourée de sa famille et de ses amis.

L'auteure arrive à nous transcrire parfaitement les sentiments des personnages. On ressent l'amour entre Lydia et Freddie dans leurs paroles et façon d'être. Mais j'ai surtout aimé le lien fort qu'entretiennent Lydia, Ella et leur mère. Elles sont un soutien quotidien pour la protagoniste.

J'ai aimé l'humour des personnages et notamment de Freddie. Comme quoi un livre sur le deuil peut aussi nous faire sourire ☺️

Nos cinq sens sont en éveil avec des détails et des descriptions aussi bien visuelles, auditives, qu'olfactives. J'ai été imprégnée dans le livre et avais l'impression de prendre part à l'histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre bouleversant et j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteure avec un jour en décembre que je n'ai toujours pas lu.

Un roman puissant et touchant avec lequel je suis passée par toutes les émotions, où j'ai pleuré mais aussi ri. C'est un livre sur le deuil et la résilience mais c'est surtout un roman sur l'espoir, la vie et l'amour 💕

"On ne se remet pas de la perte de quelqu'un en six mois, ni en deux ans, ni en vingt ans, mais il faut trouver une manière de continuer à vivre sans avoir l'impression que la suite de sa vie ne vient qu'en seconde position"

"Je ne reproche pas au monde de continuer à tourner, mais parfois j'aimerais juste que les gens disent qu'ils se rappellent"