Critique de LaureLiseuseHyperfertile

C'est sans hésiter que j'ai voulu relire Josie Silver que j'avais déjà découverte fin 2019 avec Un jour en décembre. Ici, tout commence par un deuil brutal : Lydia perd soudainement l'homme qu'elle aimait et avec lequel elle préparait son mariage.

La jeune femme sombre bien évidemment dans le néant, incapable de reprendre sa vie, il est trop dur de faire face au manque de Freddie. Un soir, elle accepte de se recoucher enfin dans le lit qu'ils partageaient, aidée dans son sommeil par la prise de somnifères. Elle se réveille alors dans une autre vie, une vie où Freddie est encore là, où elle peut toujours partager son bonheur avec lui. le retrouver c'est pour elle l'élément qui va apaiser ce deuil si cruel. Alors, elle enchaîne les somnifères, planifiant ses moments de « sommeil » dans l'espoir de repartir le plus possible au côté de Freddie.

Le récit alterne alors les moments d'éveil, la vie sans Freddie où Lydia reprend pied peu à peu parce qu'elle a justement ces moments de sommeil qui viennent apaiser ses douleurs. Et je me demandais comment l'auteure allait nous sortir de là car il semblait bien évident que Lydia ne pourrait pas poursuivre cette double vie. Et puis, peu à peu, dans sa vie endormie se passent d'autres évènements qui ne concernent pas forcément Freddie mais qui sont douloureux pour la jeune femme. Evènements qui n'ont pas lieu dans sa vie réelle éveillée. Ses sentiments évoluent alors car sa vie endormie n'est plus forcément la plus souhaitable sur tous les plans.

Et peu à peu, 400 pages durant, l'auteure renverse la mécanique et on bascule nous aussi tout doucement avec Lydia. J'ai aimé cette progression qui va faire évoluer Lydia, qui va changer la femme qu'elle était et qui va lui permettre en douceur de faire son deuil. Chose qu'elle était incapable de faire sans revoir Freddie, sans aller au bout de ce qu'elle avait prévu de vivre dans sa vie avec lui.

J'ai apprécié les personnages secondaires du roman surtout la soeur de Lydia, une présence forte dans la vie de notre héroïne. En revanche, j'ai moins apprécié le meilleur ami de Freddie et ai été un peu déçue par le final du roman, qui cède à la facilité et auquel je n'ai donc pas adhéré.
Lien : https://liseusehyperfertile...