AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadou38


Dans ce roman de plus de 1000 pages, Silverberg donne la parole à Andrew Battell pour nous raconter son aventure qui le mena en Afrique durant deux décennies.

Andrew Battell vient d'une famille de marin anglais de l'Essex. Il embarque en 1589 sur un navire corsaire afin de s'enrichir rapidement et pouvoir épouser sa belle à son retour, fonder son foyer. Il n'imagine pas alors qu'il ne remettra les pieds que 20 ans plus tard sur le sol anglais.
En effet, fait prisonnier par les portugais sur les côtes du Brésil, il va être expédié en Angola où il sera tantôt prisonnier, tantôt au service des portugais. Il vivra même plusieurs mois en compagnie de la tribu Jaqqas, réputée pour ses coutumes cannibales et sa férocité guerrière.

S'appuyant sur des récits historiques de ce personnage, R. Silverberg a magnifiquement développé le périple de l'ami Battell et brodé son histoire pour en faire un roman de grande aventure, y mêlant guerres, amour et trahisons (et pas qu'un peu !). On peut dire que notre anglais n'est pas épargné par les épreuves, même s'il s'en relève à chaque fois.

Silverberg est doué pour nous immerger au coeur du récit, il sait rendre vivant son héros qui nous livre toutes ses pensées. Il m'avait bluffée avec son Gilgamesh, roi d'Ourouk (un vrai coup de coeur cette lecture). Je l'ai été un peu moins cependant cette fois-ci, peut-être la longueur du récit qui m'a un peu lassée (d'où l'étoile en moins). Il n'empêche que l'ensemble est saisissant, je ne suis pas prête d'oublier cette aventure africaine en compagnie de Battell.

A noter aussi le prologue très intéressant où Silverberg raconte ce qui l'a amené à écrire ce roman sur ce personnage qui a réellement existé.
Commenter  J’apprécie          3116



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}