Critique de resogerath

Dans un futur lointain, l'homme vit dans une société où les castes professionnelles ont hiérarchisé l'individu : Les dominateurs, les défenseurs, les guetteurs, les souvenants, les volants mais aussi les sans castes.
On suit un guetteur, qui va jouer son rôle, à savoir détecter l'invasion de la terre et donner l'alarme. Cet homme va se retrouver balloté par l'histoire depuis l'invasion des extra-terrestre jusqu'à la fin de son voyage qui le mènera à la ville sainte de Jorslem…
J'ai beaucoup aimé le côté créatif avec la réécriture des noms de villes où l'on comprends où l'on voyage : Roum, Perris, etc. J'ai apprécié aussi le côté « crise de foi » du héros qui doute de sa mission et de sa place.
Par contre, je n'ai pas réussit à rentrer complètement dans ce livre sans que je puisse l'expliquer : Robert Silverberg écrit dans un style plaisant mais j'ai eut l'impression que l'on survolait l'histoire.
(Livre lu dans le cadre de « défi Silverberg » 2018)