Critique de Aurelien38

Les monades urbaines de Robert Silverberg nous plonge en 2381. Dans ce futur lointain, les êtres humains ont pour devise de se multiplier toujours davantage. Dans cette société ou le sexe est libéré, il n'existe quasiment aucune liberté individuelle. Et surtout ne jamais s'opposer au bon fonctionnement de la monade urbaine, cette tour immense autosuffisante et qui permet à plus de 800 millions d'humains de cohabiter. Toutefois les critiques envers ce mode de vie sont de plus en plus fréquentes et certains ont du mal à s'adapter à cette vie...

Quel livre incroyable ! Un ouvrage relativement court mais qui explore une société futuriste très bien développée. C'est un livre qui nous fait beaucoup réfléchir sur ce que pourrait être notre futur. Et je dois dire que ce livre de science fiction nous raconte l'une des projections les plus plausible que j'ai lu. Quelle vision de la part de l'auteur ! Dans ce monde futuriste la société est hypersexualisé, il n'y a plus de liberté et le consentement sexuel n'est pas obligatoire. Face à une société toujours grandissante, la solution trouvée par l'humanité consiste à construire à la verticale des immeubles géants les "monades urbaines" tout en exploitant un maximum de terres agricoles pour nourrir les milliards d'êtres humains. Ce livre exploite de nombreuses pistes pour notre futur qui, à l'heure actuelle, ne semble pas plus joyeux que dans ce livre. Enfin est ce que nous pouvons juger notre futur ? Finalement dans cette société dépeinte par Silverberg, beaucoup semblent apprécier leur mode de vie et pour eux nous ne serons surement que des êtres bien étonnants.

Un vrai roman de science fiction que je recommande au plus grand nombre, une lecture rapide et captivante.