Critique de Crazynath

L'homme stochastique est certainement l'oeuvre de Robert Silverberg où j'ai eu le plus de peine à « rentrer dedans ». Si je n'avais lu la très belle critique de BazaR, je n'aurais peut-être pas persévéré et heureusement que si !
Alors, personnellement, j'ai trouvé le début très poussif et je n'en pouvais plus des explications au sujet de ce qu'était la stochastique. Plus je comprenais ce que c'était et moins je trouvais d'attrait au sujet….Enfin, au début…
Bon, à partir du moment où le personnage principal Lew Nichols, brillant statisticien au service d'un ambitieux homme politique ( j'ai nommé Paul Quinn) , rencontre Carjaval, je reconnais que j'ai enfin eu le déclic….une fois mon intérêt réveillé , la lecture de ce livre a été un vrai moment de plaisir .
J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'évolution de Lew Nichols, homme chargé de certitudes qui va complètement changer au fur et à mesure de l'avancée du récit.
Carjaval, qui plus que le personnage central (c'est Lew Nichols qui nous raconte son histoire ), est cependant le véritable personnage clef qui m'a beaucoup émue. Pouvant voir l'avenir (et même le sien ), son coté fataliste et résigné m'a touchée.

Et que dire de la description d'un New-York bien diffèrent de ce que l'on connait. N'oublions pas que ce roman a été écrit dans les années soixante-dix.( 1975 il me semble pour être plus précise ). Je rajouterais que la description des moeurs de cette période m'a bien fait sourire.
Ce n'est pas mon Silverberg préféré é pour le moment, mais cet écrivain est tellement prolifique que je n'ai surement pas fini de changer d'avis à ce sujet…
Un roman un peu hors normes, qui mérite vraiment le détour, et qui mériterait peut être de ma part une relecture dans quelques temps pour apprécier pleinement son contenu.

Challenge Robert Silverberg