AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roggy


La science-fiction et moi ça fait trois…
C'est peut-être mon côté trop pieds sur terre? Ou mon incapacité à me laisser embarquer dans un monde imaginaire ?

Bref, dans une énième tentative d'éclectisme littéraire, je me lance dans cette oeuvre qui date de 1952, tout en espérant que le décalage sera moins important Je suppose que la science-fiction écrite à cette époque est peut-être la réalité d'aujourd'hui et que donc j'ai une chance de piger quelque chose !!!)

Que nenni! Cela aurait été trop simple !

Et soudain, quel étonnement ! L'écriture est simple et le style franchement agréable. Les faits impossibles ou non-avérés qui souvent me posent problèmes sont ici glissés naturellement. L'auteur aborde les découvertes scientifiques à venir et remet en question le système politique et l'individualisme…

Chaque conte est précédé d'une note qui nous prépare à mieux l'appréhender. Il est question d'hommes, de chiens et de robots qui cohabitent, de nouvelles planètes colonisées, de migration humaine vers Jupiter et des chiens qui auraient supplanté les hommes sur Terre. On vient à se demander si les histoires qu'ils racontent depuis des générations sur l'existence de l'homme ne sont que des légendes…

Et d'un coup j'arrive à intégrer un monde imaginaire qui n'est finalement pas si fantastique que ça en a l'air. L'idée d'une société sans violence et dotée du pouvoir de télépathie qui faciliterait toutes les relations entre les peuples, est certes une utopie, mais elle reste tangible, d'autres l'ont rêvée…

Première vraie réconciliation avec la SF! ça se fête!

Commenter  J’apprécie          2610



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}