Critique de gill

Profitant d'un mois de juillet particulièrement ensoleillé, je suis parti "A la découverte de la France" en compagnie de Georges Simenon.
Georges Simenon est peut-être le romancier contemporain le plus reconnu, une statistique de l'UNESCO lui attribua, en 1973, 350 millions de lecteurs.
Mais il fut, aussi, on l'ignore souvent, un talentueux journaliste.
Impressionné par Rouletabille, le jeune reporter héros de Gaston Leroux, Simenon, alors petit gars de seize ans et demi, portait comme lui un imperméable, un chapeau avec le devant bien baissé, fumait une courte pipe et suivait les courses cyclistes sur une grosse Harley-Davidson, pour le compte de "la gazette" de Liège.
Lorsque le critique musical était indisponible, on l'envoyait à l'Opéra.
Et finalement, il lui arriva de dîner, en bout de table, avec d'autres journalistes, en compagnie du maréchal Foch, de Poincaré, de Winston Churchill et de Haïlé Sélassié.
Ce petit volume de la collection "10/18" rassemble quelques reportages consacrés à la France.
Georges Simenon nous raconte, tout d'abord, dans "l'aventure entre deux berges" sa première croisière, en famille sur les canaux français. C'est tout l'univers fluvial qu'il nous fait découvrir, ses coutumes, son langage et surtout ses personnages, souvent hauts en couleur.
Puis, il nous fait assister avec "une première à l'île de Ré" à l'embarquement, à la Pallice, des bagnards sur le cargo "la Martinière". Destination la Guyane et son bagne terrible bagne de Cayenne.
Mais lorsque Georges, le jeune journaliste s'éloigne, Simenon, l'écrivain policier aussitôt réapparaît et les chapitres suivants nous feront découvrir les coulisses de la police judiciaire, de police-secours, du service de la voie publique et de la brigade mondaine.
Les trois derniers chapitres réunissent des articles sur l'affaire Stavisky, font un état des lieux de la France et de la place de la femme dans notre société.
Ce petit livre, assez inattendu, original et surgi de la France d'avant guerre est un joli cadeau que nous offre Simenon par l'intermédiaire de la collection 10/18.
Sa lecture en est tout simplement passionnante.