Francis Lacassin (Préfacier, etc.)
Éditeur : 10-18 (01/01/1976)

Textes recueillis par Francis Lacassin et Gilbert Signaux, préface et bibliographie de Francis Lacassin.

gill
  16 août 2013
Profitant d'un mois de juillet particulièrement ensoleillé, je suis parti "A la découverte de la France" en compagnie de Georges Simenon.
Georges Simenon est peut-être le romancier contemporain le plus reconnu, une statistique de l'UNESCO lui attribua, en 1973, 350 millions de lecteurs.
Mais il fut, aussi, on l'ignore souvent, un talentueux journaliste.
Impressionné par Rouletabille, le jeune reporter héros de Gaston Leroux, Simenon, alors petit gars de seize ans et demi, portait comme lui un imperméable, un chapeau avec le devant bien baissé, fumait une courte pipe et suivait les courses cyclistes sur une grosse Harley-Davidson, pour le compte de "la gazette" de Liège.
Lorsque le critique musical était indisponible, on l'envoyait à l'Opéra.
Et finalement, il lui arriva de dîner, en bout de table, avec d'autres journalistes, en compagnie du maréchal Foch, de Poincaré, de Winston Churchill et de Haïlé Sélassié.
Ce petit volume de la collection "10/18" rassemble quelques reportages consacrés à la France.
Georges Simenon nous raconte, tout d'abord, dans "l'aventure entre deux berges" sa première croisière, en famille sur les canaux français. C'est tout l'univers fluvial qu'il nous fait découvrir, ses coutumes, son langage et surtout ses personnages, souvent hauts en couleur.
Puis, il nous fait assister avec "une première à l'île de Ré" à l'embarquement, à la Pallice, des bagnards sur le cargo "la Martinière". Destination la Guyane et son bagne terrible bagne de Cayenne.
Mais lorsque Georges, le jeune journaliste s'éloigne, Simenon, l'écrivain policier aussitôt réapparaît et les chapitres suivants nous feront découvrir les coulisses de la police judiciaire, de police-secours, du service de la voie publique et de la brigade mondaine.
Les trois derniers chapitres réunissent des articles sur l'affaire Stavisky, font un état des lieux de la France et de la place de la femme dans notre société.
Ce petit livre, assez inattendu, original et surgi de la France d'avant guerre est un joli cadeau que nous offre Simenon par l'intermédiaire de la collection 10/18.
Sa lecture en est tout simplement passionnante.

gillgill   10 août 2013
Mais les bagnards ?
Les bagnards, qui ne paraissent que dans le final, se préparent dans la coulisse, et vous ne voudriez tout de même pas que le public soit admis dans les coulisses !
Quand je dis qu'ils se préparent....On les prépare....
Depuis la veille, quand on les a déshabillés et qu'on a scellé leurs effets civils dans des sacs à leur matricule !
Ça, c'est le moment décisif.
Davin n'a plus son petit pardessus peau de pêche, ni ses chaussettes de soie.
Son voisin ne perd dans l'histoire qu'un complet crasseux.
On distribue les uniformes et les couvertures, puis les bonnets noirs pour les forçats et les chapeaux pour les relégués.
Toute la troupe dort une dernière fois sur les les bat flancs rembourrés en sapin, et le matin, avant que le jour se lève, on fait l'appel....
(extrait de "une première à l'île de Ré (1933)" article du volume paru aux éditions "10/18" en 1976)

Videos de Georges Simenon (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Georges Simenon : La neige était sale (1950 / France Culture). Photographie : Portrait de Georges Simenon (1909-1989) au Château d'Echandens, 02/1963. • Crédits : Leemage - AFP. 1ère diffusion sur la Chaîne Nationale le 27 novembre 1950. Adaptation de Frédéric Dard. Réalisation : Pierre-Christian Renard et Raymond Rouleau. Musique originale de Jean Wiener. En 1950, la Chaîne Nationale proposait une adaptation théâtrale et radiophonique de “La Neige était sale”, un roman de Georges Simenon adapté par Frédéric Dard. Durant l’occupation allemande, en France, on suit le parcours de Frank Friedmaier. Ce jeune homme vit dans une oisiveté dorée, chez sa mère, tenancière de bordel. Il côtoie les filles de la maison et des voyous, parmi lesquels un certain Fred Kromer. Seule lueur, sa voisine Sissy Holtz qui persiste à l'aimer malgré sa déchéance qui semble inéluctable... Interprétation : Yves Brainville, Jean Brochard, Danièle Delorme, Daniel Gélin, Françoise Lugagne, Jane Marken, Pierre Marteville, André Numès Fils, Gérard Oury, Jacqueline Roman, Raymond Rouleau, Blanche Sylvain et André Valmy.
Source : France Culture