Critique de herve_bleiz

Quand je tourne comme une âme en peine face à mes monceaux de livres à lire sans pouvoir me décider, je m'abandonne souvent à la facilité : je relis un Maigret. Pour les 'romans durs' il ne faut pas s'y attaquer par défaut.

Avec ce recueil d'articles de presse datant principalement des années 30 j'avais bonne conscience, j'allais pouvoir avancer mes lectures tout en restant fidèle à Simenon. Mais mon impression est mitigée. Je n'ai pas retrouvé dans ces reportages ce que j'aime chez lui par dessus tout chez lui : le style fluide, épuré avec lequel il embarque le lecteur au coeur des lieux et au tréfonds des personnages.

Que ce soit lors de ses escales dans les ports bataves, lors de son cabotage le long des côtes norvégiennes, dans sa navigation méditerranéenne ou dans sa description des moeurs des palaces parisiens il survole les sujets. Ces choses vues privilégient le pittoresque, l'anecdote comme s'il collectait les instantanés pour animer une série de conférences à son retour. Et je ne parle pas des longues - trop longues - pages consacrées à l'organisation des douanes françaises et à la contrebande de tabac entre la Belgique et la France.

Pourtant , à la même époque, il avait déjà trouvé son style et écrit des livres majeurs. Ce travail de commande avec les contraintes et les règles du jeu qui vont avec m'a laissé sur ma faim.

Sauf pour ce qui est du récit de son voyage, sur un bateau italien d'Istanbul à Odessa et de son séjour dans cette ville. Là il fait preuve d'un beau talent de conteur. Puis il rembarque pour Batoum, sur la côte géorgienne où il rencontre un consul turc qui fuit son poste ne supportant plus l'atmosphère oppressante. Et là je me suis dit, très fort le bonhomme, de cette simple rencontre il tirera l'un des romans durs que je préfère : Les gens d'en face.