Critique de dido600

La famille Krull est une famille d'origine allemande, , naturalisée française, et on ne sait plus trop pour quelle raison. Ils tiennent une épicerie, ont comme clients des mariniers, . Il y a Cornélius, le père de famille, tante Maria, Anna l'aînée de 30 ans, Liesbeth, 17 ans qui apprend le piano, Joseph qui veut devenir médecin et qui est plus ou moins fiancé àMarguerite une émigrée allemande de la même petite ville. Arrive le jeune cousin Hans, qui a fui l'Allemagne entre autres pour raisons politiques.un pique assiette ,graveleux et s'eprend d'un amour peu justifié envers a liesbeth .
, la famille Krull, qui devient le bouc émissaire de la vindicte populaire à la suite du viol et de l'assassinat de la jeune fille Sidonie devant le domicile des Krull.repêchée du canal, On soupçonne … On s'acharne
... les rumeurs ne tarderont pas, elles se transformeront en accusation,Joseph le fils timide, un peu voyeur, forcément vicieux doit être le coupable Et c'est un sale boche ; la police pourra-t-elle retenir la vindicte populaire... et le veut-elle vraiment ?
Une histoire prenante merveilleusement décrite par le style simple et impressionniste de Simenon.
Simenon décrit merveilleusement bien la montée progressive de cet ostracisme depuis les premières rumeurs jusqu'à l'émeute (qui manque de dégénérer en lynchage).
Ce roman retrace le développement d'une psychose collective à partir d'un fait divers démesurément grossi.
En perspective Un très bon Simenon qui rend à merveille de son style lapidaire avec une fin du récit inattendue