Critique de kielosa

Vu le titre, autant passer directement au crime.

À Sneek, en Frise néerlandaise à 130 kilomètres au nord d'Amsterdam, par une belle journée glaciale, le médecin local, Hans Kupérus, tue son épouse Alice et son amant, le comte Cornelius de Schutter, maire et avocat, à coups de revolver à bout portant.

Il aura fallu un an au médecin généraliste pour passer à l'acte après la découverte d'un message anonyme qui le renseigne sur la liaison clandestine entre sa femme et l'homme le plus riche du coin.

L'Assassin se pose lui-même des questions sur sa motivation profonde pour commettre ce double homicide : en veut-il à son Alice pour son infidélité ou plutôt à de Schutter qui lui a ravi la présidence de l'académie de billard de Sneek qu'il ambitionne fortement ?

Avec ce dilemme nous entrons de plain-pied dans l'univers équivoque et ambigu d'un Georges Simenon des années 1930.
L'auteur a achevé ce roman en décembre 1935 à Combloux, dans le département de la Haute-Savoie.

L'atmosphère et le contexte m'ont fait penser à "Pietr-le-Letton" de 1931, la toute première enquête du céĺébrissime commissaire Maigret, situé dans la même partie du globe.

Ce roman, proche d'un policier classique avec des questions comme qui a écrit la lettre anonyme et est-ce que le docteur sera condamné pour ce double meurtre, va bien au-delà et constitue essentiellement une analyse psychologique d'un individu sans histoires qui accomplit un acte prémédité et impardonnable. La psychologie de quelqu'un replié sur lui-même et de sa place dans une petite communauté qui le soupçonne et rejette.

Le nom du docteur Hans Kupérus a sûrement été inspiré par le poète et grand écrivain de la littérature néerlandaise, Louis Couperus (1863-1923), auteur du superbe classique "Eline Vere" de 1889 dont Harry Kümel a fait un film à succès en 1991 avec Marianne Basler, dans le rôle d'Eline, Aurore Clément, Michael York, etc.

Je termine par une citation, qui reflète à merveille le style du jeune Simenon : "Kupérus... s'arrêta devant une vitrine et il se regarda dans la glace, fut surpris de constater qu'il avait l'air d'un vrai veuf."