Critique de AMR_La_Pirate

Je poursuis ma découverte de la série de romans que Georges Simenon a consacrés au Commissaire Maigret avec le Chien Jaune.

Une enquête aux accents bretons puisque quasiment toute l'intrigue se passe à Concarneau, le commissaire Maigret assurant pour un temps une mission de réorganisation policière à Rennes.
Plusieurs notables sont victimes de tentatives de meurtre et la petite ville portuaire est en émoi tandis qu'un chien au pelage clair erre dans les parages. Maigret s'installe à l'hôtel de l'Amiral et observe et analyse les habitudes des clients et de la serveuse, une jeune femme discrète et mystérieuse.
Nous retrouvons dans ce récit des travers et aléas intemporels : la pression du maire de la ville, les rumeurs relayées et exacerbées par les journalistes en quête de scoop, les malversations et la corruption des élites, une belle histoire d'amour contrariée…
Personnellement, je ne me lasse pas du côté bourru du commissaire et, paradoxalement, de sa profonde humanité.

J'avais choisi la version audio, chez Lizzie, lue par Bruno Solo. Une réussite sur tous les plans !

Lien : https://www.facebook.com/pir..