Critique de PtitVincent

Tout commence par le suicide du patriarche, Eugène Malou. Celui-ci criblé de dettes se tire une balle dans la tête en pleine rue. Par cet événement, le plus jeune des enfants, Alain va brusquement entrer dans l'âge adulte.
Lycéen, il ne vivait que pour ses études et le décès de son père, qu'il admirait sans oser le lui montrer, va lui ouvrir les yeux : une famille ruinée où les différents éléments se détestent. La mère qui ne pense qu'à ses bijoux. Edgar, le fils d'un premier mariage, homme mou et sans envergure, prenant ses distances, fuyant la réputation de la famille. Corinne, la fille, qui n'hésite pas à user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut. Cette petite famille va exploser devant le regard froid de l'adolescent.
Celui-ci décide de rester dans la petite ville où il croit retrouver un certain équilibre : un premier travail dans une imprimerie, une chambre dans un hôtel où la patronne le choie maternellement, des amis enfin, les vrais amis de son père : un ouvrier et sa femme fidèles au patron, un ancien camarade de jeunesse, passé par les bagnes guyanais. Il découvrira, par sa soeur, puis par ce dernier ami, un portrait contrasté de son père qui lui permettra, une fois que tout s'écroulera autour de lui, de repartir du bon pied.
Un roman sombre et tragique de George Simenon, efficace, allant à l'essentiel et qui nous montre une bourgeoisie provinciale repliée sur elle-même, un pouvoir de l'argent destructeur et la force des règles régissant une société française timorée (Eugène Malou étant un homme d'affaires courant après l'argent pour mieux le dépenser et le distribuer ne fera jamais accepté dans ce milieu).
Et puis il y a l'idée de la transmission, le père déçu par son fils aîné et sa fille reporte ses espoirs sur un fils qu'il observe mais que l'époque lui interdit de se rapprocher vraiment.
Les non-dits sortiront violemment après la mort du père dans un roman initiatique totalement maîtrisé et réussi.