Critique de Polars_urbains

A peine lui a-t-il fait reprendre du service dans les romans précédents que Simenon a mis une fois de plus le commissaire à la retraite ! On ne s'en étonnera pas, la continuité temporelle n'ayant que très peu d'importance pour le romancier. D'ailleurs, il ressuscite au passage l'inspecteur Torrence, tué en service dans Pietr le Letton, la première enquête de Maigret.

Quoiqu'il en soit, l'heureux (?) pensionné (belgicisme) semble ravi de quitter quelques jours sa maison de Meung-sur-Loire pour mener l'enquête (avec l'aide de ses anciens collègues du quai des Orfèvres) sur la noyade d'une jeune fille, mort suspecte selon sa grand-mère venue demander son aide. S'ensuit une patiente recherche sur les secrets d'une famille, où l'appât du gain apparait vite ne pas être la seule motivation. C'est assez complexe, un peu rocambolesque (coup de revolver, enfant séquestré, appel à un ancien cambrioleur…). Mais une fois de plus, c'est l'ignominie cachée derrière la fortune, a réussite à tout prix et la respectabilité qui intéresse Simenon. Et si Maigret, fautes de preuves, ne peut rien contre ce monde de crapules, d'autres prendront les décisions qui s'imposent. Une justice immanente en quelque sorte.

Lien : https://maigret-paris.fr/202..