Critique de IoannesLudovicus

À la fin de ma lecture je suis resté bouche bée, tant ce roman et ces personnages m'ont enchanté. On est à Rouen, et en un court roman on a l'impression de lire une saga littéraire: celle des Babin. “L'oncle Charles” qui apparait dans le titre n'est pas le personnage principal, mais la famille dans son ensemble: Charles Dupeux et Laurence Babin, ses filles Mauricette, Camille et Lulu; ainsi que la fraterie de Laurence: Paul, Céline, Arthur et Elise, la femme d'Henri Dionnet. L'histoire tournera autour d'Henri et Charles (“l'enfermement” de Charles est provoqué par Henri), révélant les vieilles histoires de la famille. La lutte pour la survie, pour essayer de fuire cette morosité du quotidien dans ce Rouen si industriel est présente tout le long du roman.
Simenon est définitivement un auteur très injustement sous-estimé, relégué au rang des Maigret, qui sont tout aussi bons, mais les romans durs comme celui-ci ont un charme particulier, une maîtrise digne de ce grand écrivain.