Critique de Allantvers

Cela fait un bon moment que je me demandais pourquoi ce Simenon apparaissait sur plusieurs listes de "livres qu'il faut avoir lus" : un petit polar à côté des grands noms de la littérature, pourquoi?
Parce que c'est le premier d'une longue série de Maigret, personnage désormais solidement inscrit dans le paysage? Parce que le style Simenon a lourdement influencé des générations d'auteurs de rompol et de romans noirs?
Peut-être, mais aussi je pense pour un talent indéniable à installer une atmosphère ou évoquer des lieux en quelques phrases; Paris est particulièrement bien rendue sous la plume de Simenon, les rues de la ville sautent littéralement aux yeux. Et puis il y a ce bonhomme, Maigret, taiseux, granitique, mais d'une pierre laissant poindre quelques fêlures...
Mais si toutes ces qualités s'appliquent, avec plus ou moins de pertinence au vu du nombre, à l'ensemble des Maigret, Pietr le Letton, publié en 1931, a je crois ce quelque chose en plus qui a fait qu'il se retrouve sur les fameuses listes, à savoir une mise en perspective particulièrement subtile, à travers une intrigue policière sur fonds de trafics internationaux, de toutes les tensions politiques qui secouent l'Europe entre les deux guerres : états baltes et Pologne sous menace soviétique secoués par leurs propres courants nationalistes, communautés juives d'Europe de l'Est prises entre ces feux, Europe occidentale sous influence américaine, élites industrielles et financières tirant les ficelles de l'ensemble... et notre brave commissaire au milieu, tenace et têtu, tenant de se réchauffer la couenne au premier poêle croisé - et Dieu sait s'il va en avoir besoin dans cette enquête!