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Critique de NOIRdePOLARS


Le premier "Mauriac-thriller"


L'histoire

Un comptable à l'apparence minable, Mascouvin, se présente à la P.J : il vient se constituer prisonnier, s'accuse d'un vol chez son patron, gérant de biens. Il ne vient pas seul, mais accompagné d'un buvard qu'il a ramassé dans un café ; sur ce buvard, une prophétie, « demain, je tuerai la voyante », et une signature, « Picpus ».
Effectivement, quelques jours après, une voyante est retrouvée poignardée, dans l'appartement qui lui sert à la fois de crèche et de cabinet, rue Caulaincourt, dans le quartier Montmartre. La découverte du corps se double d'une autre : derrière une porte fermée à clef de l'extérieur, un homme attend, paumé tel un togolais dans la galerie des glaces. Reconduit chez lui, Maigret découvre un intérieur bourgeois gardé par deux femmes, la mère et la fille, la chambre du type, très différente par sa simplicité du reste de l'appartement et surtout, surtout, munie d'un verrou extérieur. Comme si ce type était quelquefois enfermé.
Cette famille intrigue donc Maigret au plus haut point. Tout lui sera sujet à question dans cette histoire, de multiples pions se mettront en place. Rien ne rassemble ces pions ? Si, chacun d'eux a un lien avec la voyante. Qui est par exemple ce monsieur Blaise, amateur de pêche qui ne pêche pas mais ramène du poisson ? Et ce le Goasguen, le paumé de la rue Caulaincourt, suant sous son pardessus en plein mois d'août, riche d'une grosse rente annuelle ? Anormal, voire fou, et souffrant d'anciennes fièvres aux dires de sa femme. Voire…

Les élucubrations du bertrand

« Signé Picpus » est un Maigret un peu à part. En premier lieu parce que le manuscrit de l'oeuvre, initialement publié dès 1941 dans Paris Soir, a été vendu aux enchères au profit des prisonniers de guerre en 1943. Ensuite, parce qu'il s'agit d'un Maigret aux multiples personnages, aux lieux différents, fait d'intrigues entrecroisées. Compliqué ? Que non ! Magistral, plutôt, car tous ces fils se tiennent, mènent à une vérité plutôt effroyable.
Il y a du Balzac dans ce Simenon là ! La peinture des personnages y est remarquable, la complication de l'intrigue n'est jamais ressentie par le lecteur, tout à son plaisir de dévorer ce qu'on appellerait de nos jours un thriller. Un vrai, pas un de ceux où on fait pan-pan, un « Mauriac-thriller » si on me pardonne l'expression, une enquête où les balles s'appellent Intérêt, Calcul, Mépris.

Lien : http://noirdepolars.e-monsit..
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