Critique de SZRAMOWO

En 27 volumes, la collection Omnibus propose tout Simenon, une oeuvre majeure que l'on ne peut réduire au domaine du seul roman policier.
Simenon né en 1903, nous livre une analyse riche, froide et fine de la société française de l'après guerre, au sens large puisque certains romans ont été écrit dans les années 1970.
L'intérêt de ces 200 romans, (155 nouvelles et 25 textes autobiographiques) réside dans le fait qu'ils donnent des clés pour comprendre comment dans une Europe déchirée par la guerre, une nouvelle société émerge, créant de nouveaux codes comportementaux, offrant aux uns et aux autres la possibilité de "réussir", mais aussi de voir les univers anciens disparaitre, engloutis par la vague du progrès.
Maîgret, ou les narrateurs lorsqu'il s'agit de romans sans Maigret, jouent le rôle de repères, de guides, d'arbitre parfois, pour nous montrer (un peu à la manière de marques sur un mur qui indiqueraient la hauteur atteinte par l'inondation) comment et pourquoi surtout les personnages ont agit comme ils l'ont fait.
Cette analyse est neutre, objective, sans jugement moral, et c'est toute la force de Simenon.
Autre caractéristique de l'oeuvre Simenonienne, l'attrait que le cinéma et la télévision ont éprouvé pour elle, on peut citer les adaptations toujours réussies car servies par la force, la justesse et la précision du roman, description précise d'un univers social ou professionnels, analyse fine des personnages, dialogues concis et sans fioritures, on citera, et le liste n'est pas ehxaustive, l'aîné de Ferchaux, La veuve Couderc, le locataire, Piotr le Letton, les fantômes du chapelier, La fuite de Mr Monde, le baron de l'écluse, le chat, l'Etoile du nord, l'inconnue dans la maison, l'horloger de saint Paul etc....
Des générations de cinéastes, de tout âge, de tout bord et de tout style, non des moindres, se sont essayés à l'adaptation des romans de Simenon (Goretta, Granier-Defferre, Barma, Tavernier, Drach, Cravenne, Allégret, Delannoy)
Cette oeuvre universelle fait véritablement partie du patrimoine culturel de langue française.
A placer dans le rayon le plus accessible de sa bibliothèque, à lire et à relire.