Critique de LeoDenim

Premier Simenon et premier Maigret pour moi. Maigret c'était dans mon souvenir des téléfilms un peu anciens, un peu mous et pas très glamour. Je ne m'étais jamais vraiment mis en tête de lire les romans.
Je l'ai tenté et j'ai retrouvé cette ambiance un peu pépère avec peu d'action et finalement assez peu de réflexion puisque comme Maigret le dis lui même tous les éléments de l'enquête arrive par eux mêmes, plus par chance que par calcul. Ce court roman est plaisant à lire avec son action qui se passe principalement dans l'appartement des Maigret où se succède tout les protagonistes de l'enquête. Il s'en dégage une certaine poésie un peu triste avec l'évocation de l'enfance du commissaire, une petite fille peu gâtée par la vie, l'intérieur des Maigret : une histoire ordinaire de gens ordinaires. C'est un joli conte de Noël qui finira par un joli cadeau fait à Madame Maigret par son époux plus humain que flic. Je tenterai un autre roman par curiosité.