Critique de LecturesdeWicket

Epopée familiale du 18ème siècle, le premier tome de Monsieur Simiot s'étale sur une dizaine d'année, il conte le destin des Carbec, famille bourgeoise malouine ancrée dans le secteur de la marine marchande. En prenant des actions de la compagnies des Indes orientales, le patriarche pose la première pierre d'un empire financier. Loin des guerres navales meurtrières, vous trouverez ici les prémices des circuits capitalistes de l'époque, les bases du commerce extérieur et de l'échange via les routes maritimes. Pourtant, la plus grande partie du roman se focalise sur le quartier général de la PME qui deviendra un empire…Saint Malo. Là où tout se décide, tout se négocie, des mariages aux traités commerciaux. Vous suivrez l'ascension d'humbles marins vers la bourgeoisie puis, in fine, la noblesse.

L'auteur est incroyablement documenté, qu'il s'agisse des détails architecturaux de l'époque dans ses descriptions terrestres, ou de la complexité juridique des traités de négoce, tout y est précisé et détaillé. Il est d'ailleurs très rare de tomber sur une fresque historique si fidèle à son époque et si finement étudiée.

Sur le sujet, quelle fraicheur aussi de s'attarder à l'échelle sociale française pré-révolutionnaire, notamment sur une classe relativement oubliée de l'époque…la classe moyenne, mais celle qui cherche à se hisser au niveau de la noblesse ! L'auteur fait preuve de talent en restituant cette ambiance de castes, ce système social pyramidal totalement corrompu et malsain.
Petit ombre au tableau, la plume. Un peu lourde, parfait trop détaillée voire un peu longue par séquences, elle peine à donner de la légèreté dans une saga donc le complexité fait trainer le récit. On semble ici voir l'auteur hésiter entre la précision des détails de son incroyable documentation et la facilité et la fluidité du roman inventé. Un déséquilibre entre ces deux facteurs a un peu altérer mon plaisir, je dois l'avouer, même si le sujet s'avère passionnant !

La saga continue au 19 ème siècle avec « le temps des Carbec » et au 20ème siècle, entre deux guerres, avec « Rendez-vous à la malouinière ». Autres époques, autres intérêts….mais l'effet de surprise n'est plus, et le décor moins original (dans l'univers des romans historiques…).