Citations sur L'incroyable histoire de l'argent (6)

Jusqu'à récemment, les historiens pensaient que les premiers échanges commerciaux dans les sociétés archaïques étaient basés sur le troc.
La réalité est plus subtile : le troc existe dans les sociétés primitives, mais il s'agit d'un échange exceptionnel entre individus de clans différents, qui ne se connaissent pas.
À la base de tout mécanisme monétaire, il y a la confiance. Les premiers échanges monétaires sont rendus possibles par la confiance réciproque qui existe entre individus.
Ce système va perdurer pendant toute la préhistoire. Il ne consiste pas à mesurer la valeur des choses, mais plutôt à mesurer la confiance d’une personne dans d’autres personnes.
Toutefois, avec la révolution néolithique et le développement de la sédentarité, les modalités d’échanges vont complètement se transformer.
Crésus est aussi le père du bimétallisme, qui consiste à établir une valeur fixe en poids d’or, métal très rare, plutôt utilisé pour les transactions internationales, par rapport à l’argent, un peu moins rare, davantage réservé aux échanges de tous les jours.
Je voudrais vous expliquer que le bitcoin n’est que le dernier avatar de l’un des plus anciens langages de l’humanité : la monnaie.
Le roi Crésus impose une révolution monétaire sur tout un continent, un changement de paradigme comparable à l’avènement de l’euro en 2002 en Europe.
Avec leur dinar d’or, les Arabo-musulmans ont créé la première monnaie intercontinentale : celle-ci est reconnue et acceptée jusqu’en lointaine Chine, via la Route de la soie. C’est le dollar du Moyen Âge !