Lucas Landais (Autre)
Les Arènes (04/05/2023)
4.25/5   16 notes
Benoist Simmat est journaliste, essayiste et scénariste de bande dessinée, notamment spécialiste de l'économie et l'histoire du vin, collaborateur auprès de titres comme L'Express ou Le Journal du Dimanche. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages à ce jour. Lucas Landais est un jeune auteur spécialisé en illustration, en bande-dessinée et en graphisme. L'incroyable histoire de la bière est son premier livre.
Que lire après L'Incroyable Histoire de la bièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très documenté, lisible, très intéressant.

Au vu du nombres d'ouvrages consacrés à la bière depuis une dizaine d'années suite au renouveau des bières artisanales, il pouvait sembler bien risqué d'en écrire un autre. Toutefois, le parti pris historique, donc chronologique, nous épargne ici le côté catalogue des styles parfois vu ailleurs, ou la collection d'anecdotes plus ou moins ordonnées et souvent tout juste recyclées de spécialistes autoproclamés...

Bref, fort heureusement rien de tout cela ici, mais un vrai travail, fait il est vrai par un non-spécialiste (l'auteur semble plutôt attiré par le vin), mais qui a su s'entourer, qui cite ses sources et propose une vraie bibliographie ainsi qu'un lexique plutôt bien fait en fin d'ouvrage. Ne nous effrayons pas, on est loin de l'essai ou du pensum encyclopédique, et l'ensemble se lit très bien. le découpage en chapitres est cohérent et pertinent, l'accent est fort justement mis sur les temps forts qui sont autant de virages dans l'histoire de cette boisson vieille comme le monde. le format BD sait se faire oublier tant il est vrai que ce n'est pas ici l'essentiel, et la relative absence de caractère du dessin est finalement plutôt bienvenue, et permet de ne pas perdre de vue l'essentiel qui sans nul doute est ici le texte. Un travail de qualité à déguster sans modération, en quelque sorte.

Je remercie Babelio et les éditions Les Arènes pour m'avoir fait parvenir ce bel ouvrage dans le cadre de la Masse critique de mai.
Je voyais depuis quelques temps ces toutes nouvelles BD en librairie, alléchantes et colorées. La série des « L'incroyable histoire de… » se décline en plusieurs sujets et chacun peut y trouver son compte.
Ici, c'est de la bière dont il s'agit. C'est en réalité le troisième tome d'une série initiée par Benoist Simmat qui a déjà fait paraître L'incroyable histoire de la cuisine puis L'incroyable histoire du vin. Fort heureusement, ce tome-ci est indépendant mais il y a tout de même, ça et là, des références aux tomes précédents (ne pas les avoir lu, comme moi, n'est pas handicapant, mais forcément, on passe à côté de quelques précisions).
L'auteur et son illustrateur Lucas Landais retracent la longue histoire de la bière, cette boisson aujourd'hui incontournable et ô combien populaire.
L'origine de la bière est plus qu'ancienne puisqu'elle remonte à -15 000 ans, à une époque où clairement, on ne se figure pas forcément que les hommes et les femmes du Paléolithique pouvaient être des brasseurs ! Et pourtant, la bière de céréales est la plus ancienne boisson commune de l'humanité. Cet « aliment » est, dès son origine, aussi précieuse que le pain dont elle partage les ingrédients principaux. Les bières antiques concurrencent le vin même si elles n'ont pas son prestige. Chinois, Mayas, pleuples germaniques, tous s'y mettent et tous perfectionnent « la recette ». C'est son transport qui va faire sa renommée car alors elle va pouvoir conquérir le monde.
Personnellement, je n'imaginais pas que l'histoire de cette boisson était si ancienne et si dense. le procédé de fabrication de la bière n'est pas naturel comme l'est le vin, et la BD montre bien l'évolution des technique, la recherche constante d'amélioration. L'auteur insiste aussi beaucoup, et c'est important, sur l'essor du breuvage, sur son émancipation. Chacun a, en quelque sorte, voulu y aller de sa création. Des empires de la bière existent aujourd'hui, avec, forcément, une uniformisation du goût, mais fort heureusement, des brasseurs locaux créent chaque jours de nouveaux produits. Si l'envie vous en dit, vous pourrez même créer votre propre bière chez vous : la méthode est donnée en fin d'ouvrage.
L'histoire phénoménale de la bière méritait bien un livre et pourquoi pas une BD. Cela à l'avantage de rendre la chose plus vivante, plus attrayante aussi. On se plonge avec délice dans les bulles de cette jolie BD, en attendant les bulles d'une vraie bière si l'envie vous dit à l'issue de votre lecture (avec modération bien entendu).
La bière, cette boisson millénaire qui a enivré des générations depuis le paléolithique a quelque chose de fascinant. Déjà parce qu'il s'agit d'une boisson fermentée et la fermentation - même depuis les travaux de Pasteur et les connaissances scientifiques sur le sujet - ça reste magique. Ensuite parce que son histoire est longue et qu'elle a eu une influence dans bien des domaines : Agriculture, Religion, Économie, Politique,... En racontant l'histoire de la bière, c'est un peu une histoire de l'Humanité qui se dessine sous nos yeux.

L'ouvrage passe en revue toutes les grandes dates et évènements qui ont fait de la bière la boisson que l'on connaît aujourd'hui : Sa naissance il y a des milliers d'années un peu partout dans le monde lorsqu'elle n'était encore qu'une bouillie de céréales fermentées puis les “révolutions” (le houblon ou la réfrigération par exemple) qui l'ont propulsé, les styles emblématiques qui l'ont façonné, ses heures sombres aussi avec la prohibition, la concentration du marché qui a provoqué une uniformisation de son goût et enfin son renouveau avec la vague des craft beers.

C'est complet (présence d'un glossaire et tout le processus de brassage est expliqué en fin d'ouvrage), précis et pédagogique, une histoire incroyable qui méritait bel et bien sa place dans cette collection.
De l'Histoire de la bière et de son développement à travers le monde, aux figures majeures ayant participé à son expansion actuelle, cette bande dessinée propose de nous enseigner toute la richesse d'un domaine trop souvent rabaissé à “une boisson populaire” par rapport aux vins.

Tantôt avec quelques petites doses d'humour, tantôt de façon pédagogique (par exemple avec des pauses récapitulant tous les éléments appris), ce très chouette ouvrage peut être mis entre les mains d'un large public. Ainsi, que vous soyez expert ou que vous soyez juste intrigué par le sujet, chacun·e y trouvera son compte. Tout le propos, on le sent dès les premières pages, est solidement ancré par un travail de documentation conséquent qu'on ne peut que saluer et qui demeure relativement abordable. Ce n'est pas “un objet littéraire comique” mais bien un outil à part entière pour mettre un pied dans un univers foisonnant d'informations, de détails, de hasards qui transforment une boisson en celle que nous connaissons aujourd'hui. Pour autant, c'est une lecture qui se veut relativement exigeante (sans demander de bagages de connaissances sur le sujet comme je l'ai déjà dit) et il vous faudra vous armer d'une certaine dose de concentration, afin de mieux en apprécier toute la richesse. Enfin, en ce qui concerne le dessin, j'avoue que je ne suis pas particulièrement fan du trait et des choix de couleurs. Mais cela n'a jamais nui à mon expérience de lecture, d'autant plus qu'on cherche ici à attirer l'attention davantage sur le propos que le graphisme, qui conserve un sage équilibre avec la partie documentation (quitte à donner le sentiment de s'effacer au profit du propos par moments). Une très bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Le roman graphique sur l'histoire de la bière est une lecture fascinante et instructive. Les textes détaillés captivent l'attention du lecteur, tandis que les illustrations colorées ajoutent une dimension visuelle immersive. L'auteur a réussi à combiner habillement informations historiques et art visuel pour créer une expérience enrichissante. Je recommande vivement cette oeuvre à tous les passionnés de bière et à ceux qui souhaitent découvrir les origines de cette boisson universelle. Une lecture incontournable !

Pour de nombreux historiens, la bière est comme le pain, un des premiers "aliments" de base de la fin de l'Âge de pierre.

Lire un extrait