Critique de hanyrhauz

Ode à Bacchus en trois couleurs (rouge, blanc, rosé).

Le vin, toute une histoire. de la tables des rois et des empereurs à celle des gens de peu, nous avons le sentiment que le vin est présent depuis toujours. Et si ce n'était pas qu'une image ? Cette bande-dessinée documentaire nous démontre en suivant un Bacchus hipster (c'est un parti-pris discutable, pour ma part, je préfère la toge à la chemise de bucheron) que le vin tient une place de choix depuis toujours et qu'il est source de nombreuses innovations : du classement des vins à l'AOC, de l'élevage en fût de chêne à l'invention de la bouteille, de la création du champagne à celle du rosé. C'est aussi une histoire de la mondialisation, aujourd'hui on produit du vin sur la moitié de la planète et on en consomme un peu partout.

Une BD documentaire ? En règle générale, ça ne m'emballe pas. Je préfère toujours un court essai à un format que je ne sais pas lire (à tous ceux qui pensent que la lecture d'une BD est facile, j'aimerais bien entendre vos arguments...). Mais celle-ci, parce que la thématique m'intéresse, m'a fait de l'oeil. Benoist Simmat réussit à évoquer toutes les époques sans s'appesantir et en ciblant les chaînons essentiels, aidé par le graphisme Daniel Casenave. Quelques chocs tout de même : on apprend que Dom Pérignon, maître ès assemblage n'a pas réellement inventé le champagne (ce serait même la découverte d'un Anglais...), que Noé à un double en la personne d'une servante dépressive (dans la catégorie mythes et légendes) et que pour briller dans les salons il est bon de se souvenir que l'on dit Pétrus (il n'y a pas de château).

Cette réédition est augmentée d'une partie sur le rosé, mal-aimé et pourtant si consommé, où il est souligné sa parenté avec les vins clairs des premiers temps et la nouvelle démocratisation du vin qu'il apporte.

En conclusion, il est dit que le vin restera toujours un sujet inépuisable. C'est vrai et pourtant "taisons-nous et voyons comme, le vin réjouit le coeur de l'homme." (Juliette)