Critique de Luria

Ce qui est certain c'est que Posy Simmonds aime prendre son temps.

Le temps de sortir les ouvrages. Et c'est bien dommage, car de ses albums que je qualifie vraiment de roman graphique, on en mangerait bien plus souvent.

Le temps de développer ses histoires. Tout se fait petit à petit. On flâne parmi les cases, parmi les étals, les mots, les réflexions, les paysages, les bonds et rebondissements. Pas à pas. On s'empreigne de ses personnages. On se dit que décidément les beaux jeunes hommes et jolies demoiselles se ressemblent tous un peu. Et puis à regret, on lit les dernières pages.

Si Tamara Drews garde ma préférence, j'ai beaucoup aimé Cassandra Darke. Il m'a accompagné pendant une longue matinée en laboratoire, abandonnée dans une salle sans réseau, j'ai vraiment apprécié de lire cette histoire, ses piques, ses heurts, entre la cinétique des piqûres, les travaux martelant au dehors et les petits pas pressés que j'entendais dans le couloir. Un scénario étiré dans le temps dans une matinée qui s'étire.