Critique de marietjf

50 ans de carrière, une exposition au Centre Pompidou du 22 novembre au 1er avril 2024... Un événement et une auteure, Posy Simmonds, que Denoël fête dignement avec cet album qui offre un menu en 3 étapes: livret de l'expo, histoires inédites dont "True love" et un long entretien.
La première partie nous offre les plus belles pièces de l'exposition, tout droit sorties des cartons de l'artiste. qui balaient plus de 50 années: des dessins de jeunesse, des illustrations de presse, des extraits de ses contes pour enfants puis de ses romans graphiques, mais aussi quelques photos accompagnées de textes de Paul Gravett, commissaire de l'exposition.
Viennent ensuite quatre histoires inédites, savoureuses et malicieuses, dont la très réussie True love qui démontre que dès 1981, Posy Simmonds posait un regard acéré sur les relations homme-femme, sur le patriarcat et le machisme... dans un style qui annonce bien les romans graphiques à venir : Gemma Bovery en 1999, Tamara Drew en 2007 et Cassandra Darke en 2018.
La dernière partie est donc un entretien sous forme d'autoportrait qui s'avère passionnant, et qui, à l'image de l'auteure, porte un regard amusé, distancié, sur son parcours, son oeuvre, ses influences....
Le tout donne un beau livre hommage que j'ai trouvé particulièrement réussi. J'aimais déjà beaucoup l'univers de l'anglaise et son humour très british et ce recueil n'a fait que renforcer ce sentiment. Vive Posy !