Critique de Ana_Kronik

L'épais de Darwin: 630 pages! Dan Simmons ne fait pas dans la dentelle, mais plutôt dans le remplissage. Pour cela il a appliqué consciencieusement une recette de cuisine. Et puisé sans vergogne (et sans même le citer dans les remerciements) dans la liste des morts les plus stupides, celles-là même qui sont recensés par le célèbre prix Darwin.

Autre méthode pour bien remplir : décrire en long et en large les caractéristiques de toutes les armes utilisées ici (et il y en a des dizaines). Sachez par exemple que le fusil McMillan modèle MI-987R dispose d'un frein de bouche en poivrière et d'une multitude de plaques de couche anti-recul. (Je cours derechef chez Darty voir s'il en reste en stock).

Ajouter une banale scène de sexe, des fusillades, la mafia russe, un flash-back sur la guerre du Viêt-Nam, secouez tout ça, et vous obtenez le produit parfaitement standard. Cela aurait pu faire un James Bond passable, s'il y avait un peu d'humour, mais là ce n'est malheureusement pas le cas. le héros est trop parfait, trop intelligent, trop sérieux sans doute. Sorti de la fac - diplôme en poche - dès 19 ans, il n'écoute que de la musique classique, et cite les philosophes antiques de mémoire.

Quant au style, il ne dépasse pas les clichés de base: "il réprima l'envie de poser sa main sur la sienne", "son regard était pétillant d'intelligence", "elle tourna vers lui le regard infiniment profond de ses yeux bleus", "il finit par sombrer dans un sommeil sans rêves", etc...

Peut mieux faire?