Citations sur L'Epée de Darwin (6)

- Votre bibliothèque représente une carte sommaire des États-Unis. Vous classez vos bouquins par régions. En haut à gauche, King se gèle le cul dans le Maine, alors que Hemingway est au chaud au ras du sol à Key West.
- Cuba, plutôt, fit Dar, impressionné. Et vous, comment les classez-vous ?
- D’après les relations entre les auteurs. Vous voyez ce que je veux dire ? Truman Capote à côté de Harper Lee…
- Amis d’enfance. Le petit Truman, souffreteux, a servi de modèle pour Dill, qui vient chaque été en visite, dans la Pie moqueuse.
Syd hocha lentement la tête.
- Avec ceux qui sont morts, pas de problème, dit-elle. Faulkner et Hemingway restent éloignés l’un de l’autre à jamais, mais il fallait sans cesse déplacer les vivants. Vous voyez ce que je veux dire ? À une époque, Amy Tan et Tabitha King étaient cul et chemise, mais aux dernières nouvelles elles ne s’adressaient plus la parole. Il me fallait plus de temps pour changer mes livres de place que pour les lire. Mon travail en souffrait parce que je passais mes journées à me demander si John Grisham et Michael Crichton étaient toujours bons copains…
Toutes choses étant égales par ailleurs, la solution la plus simple est généralement la bonne.

Guillaume d'Occam, XIVe siècle
Le silence qui régnait dans la salle était si épais qu'on aurait pu le couper au couteau pour en faire des cubes qu'on aurait vendu au détail aux Maîtres d'école.
- Aucun journaliste n'a voulu s'appesantir là-dessus, fit Lawrence, mais nous savions tous que la princesse Diana aurait certainement survécu à l'accident si elle avait mis sa ceinture, et si l'accident avait eu lieu aux États-unis.
- Et pourquoi ?
- Parce que les réglementations, aussi bien fédérales que locales, stipulent que les piliers dans les passages souterrains doivent être protégés par des glissières. Tu le sais très bien. Tu me l'as dit toi-même le soir de l'accident. Tu as même calculé les équations cinétiques de diminution des vitesses après impact sur notre ordinateur en démontrant que, si le choc avait eu lieu contre une glissière plutôt qu'un pilier en béton, la Mercedes aurait ricoché vers la paroi opposée, puis de nouveau vers la glissière, en dissipant son énergie dans le processus. Et si les occupants autres que le garde du corps avaient eu leur ceinture ...
Lors de son arrestation, Dar n’avait plus de chemise, il ne portait que des baskets et un jean taché de sang. Les éclats de verre l’avaient fait saigner en de multiples endroits, ses cheveux étaient en désordre et il avait une barbe de deux jours. Son regard devait ressembler à ce que ses copains du Vietnam appelaient à l’époque « le look après la bataille ». Sa photo anthropométrique lui donnait l’air patibulaire à souhait, et il envisageait de l’accrocher dans son bureau à côté de celle, en couleur, où il recevait la toge et le rouleau de parchemin symbolisant son diplôme de docteurs ès sciences physiques.
Dar hocha la tête.
- Sur quelle base ? demanda-t-il.
- C’était un Français, déclara Lawrence.
Lawrence refusait de faire du tourisme dans les parties du monde où les habitants ne parlaient pas tous anglais. Et il n’aimait pas les Français, par principe.- […] Et nous étions également persuadés que le chauffeur de la deuxième voiture était ivre.
Dar hocha la tête.
- Sur quelle base ? demanda-t-il.
- C’était un Français, déclara Lawrence.