AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Avec L'Abominable, Dan Simmons, créateur de la saga d'Hypérion et auteur entre autres de quelques romans fantastiques ou d'aventures de qualité tel que le terrible Terreur, nous entraîne cette fois-ci sur les traces de Georges Mallory et Sandy Irvine, les deux regrettés alpinistes britanniques qui disparurent durant une ascension de l'Everest en 1924...
A l'instar de Terreur, Dan Simmons nous entraine une nouvelle fois dans une aventure inquiétante et prenante autour d'un cadre sinistre et envoutant. Après l'horizontalité chaotique des glaces de l'Arctique dans Terreur, voici que l'auteur américain s'attaque à la verticalité funeste de l'Everest, de la plus haute montagne du monde.
Nous suivons donc un trio de personnages qui va tenter une nouvelle ascension vers le sommet de l'Everest. Richard Deacon , un ancien capitaine de l'armée britannique, alpiniste chevronné et déterminé, Jean-Claude, un alpiniste français , guide de Chamonix doté d'une certaine ingéniosité et enfin le narrateur , Jake Perry, un jeune et solide américain expert dans les rocheuses. Nos trois comparses vont s'allier et s'entrainer en vu d'atteindre le sommet de l'impitoyable ascension. Mais cette escalade a également un autre but : retrouver le corps d'un lord britannique , Percival Bromley qui a disparu en même temps durant l'expédition d'Irvine et de Mallory...
Une disparition enrôlée de mystère mais qui servira à sponsoriser l'ascension de l'Everest pour nos trois héros qui seront alors rejoint de manière inattendue par un proche de Percival Bromley.
C'est au coeur d'un territoire où se mêle les connaissances techniques de l'escalade, la rigueur et le danger du climat, ainsi que les croyances spirituelles ( avec notamment celles de certains démons appelés yétis ) que le lecteur est invité à partager cette terrible ascension... Mais outre la dangerosité d'une telle expédition, une toute autre menace commence à faire son apparition, une menace d'une tout autre nature que la nature elle-même...

Fidèle à lui-même, le suspense dont fait preuve Dan Simmons passe d'abord par une étude minutieuse de son sujet. Ainsi, l'écrivain renouvelle avec un style ultra-documenté. Avant l'ascension proprement dite, toute une partie du roman est ainsi focalisée sur sa préparation. Nous assistons donc à quelques escalades de la part de notre trio de héros dont nous faisons d'ailleurs intégralement la connaissance à travers l'une d'entre elles, l'ascension du mont Cervin, l'un des douze sommets des Alpes. Il s'en suivra des passages hautement descriptif et méticuleux que ce soit autour du paysage et surtout de l'alpinisme, une discipline dont l'auteur nous communique magistralement la bravoure et la tension.
Nul doute que les amateurs d'aventures , plus spécialement autour de la montage, vont se régaler à la lecture de L'Abominable qui est un roman magistral par sa documentation historique et technique que ce soit à travers l'histoire de l'alpinisme même mais aussi celle d'une intrigue qui se déroule peu après la Grande Guerre et dévoile peu à peu l'apparition funeste de la Seconde Guerre Mondiale. A partir de ce sommet, on commence à voir le devenir du monde...

Outre cette description et cette progression méticuleuse vers l'ascension de l'Everest, Dan Simmons n'oublie pas de sculpter sa fiction à travers ses personnages remarquables de bravoure. Mention spéciale à Richard Deacon, cet ancien capitaine de l'armée britannique, multi-récompensé, dont le caractère assez taiseux n'a d'égale que la détermination et la bravoure... Une qualité que l'auteur fait ressortir pour chaque personnage dans des situations périlleuses qui se multiplient durant l'ascension vers l'Everest .
Dan Simmons met remarquablement en valeur ce sentiment que l'homme arrive à dépasser ces limites dans une confrontation haletante face à la nature. Ses personnages n'en sont que meilleurs que lorsqu'ils sont confrontés à la montagne. Il est vrai qu'en dehors des passages d'alpinisme, notre trio est moins charismatique, l'auteur privilégie surtout le rapport technique et descriptif même si l'ombre d'une intrigue criminelle est bien présente.
J'ai un petit bémol par contre quand à la mise en valeur des Sherpas dans ce roman. C'est malheureusement logique, l'auteur n'est pas le premier mais il adopte un point de vue très américain . de ce fait, il met surtout en valeur son noyau de personnages anglophones à l'exception du calme Passan mais il éclipse un peu les sherpas qui sont surtout là pour faire de la figuration souriante. C'est un point de vue qui se comprend, le roman est aussi écrit du point de vue d'un seul personnage mais c'est quand même dommage que l'écrivain ne mette pas plus en valeur certains sherpas pour les imprégner dans cette ascension. Un détail qui m'a surtout rebuté vers la dernière partie du roman.

De plus, en privilégiant le frisson de l'aventure, de l'exploit, de la survie dans cette nature élevée et glaciale, l'auteur en oublie un peu le frisson de la peur. Celles et ceux qui ont lu Terreur ne seront peut-être pas aussi terrorisés avec L'Abominable dont l'usage du fantastique est avant tout symbolique et non pas forcément des plus concrets. Je n'en dirais pas plus là dessus mais disons que l'Abominable n'est pas forcément celui qu'on croit. l'apparition du fantastique est assez tardive dans cette oeuvre. Elle n'est pas aussi permanente et soutenue que dans Terreur. Encore une fois, c'est la préparation et le frisson de l'ascension qui prime d'abord dans l'Abominable avant l'Abominable en lui-même. Un parti pris qui pourrait en décevoir certains ( et au vu de certains critiques, à priori, c'est le cas ! ) mais personnellement je n'ai pas boudé mon plaisir.

En somme, Dan Simmons cultive à nouveau une ambiance délicieusement anxiogène teintée de spiritualité bouddhiste. Derrière le charme de la montagne, se cache aussi le charme d'un mystère, d'une spiritualité qui nous dépasse. On se prend au jeu et on entame l'ascension dans ce paysage à la fois inquiétant, rude et merveilleux. Dan Simmons a tout simplement signé son roman de montagne en y apportant une petite touche de thriller tout en confrontant avec adresse ce rapport de bravoure et d'humilité entre l'homme et le sommet.








Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}