Critique de Felina

Felina
21 septembre 2021
Tout y était, le pavé littéraire, l'auteur de renom - je n'ai jamais lu l'oeuvre de Dan Simmons, mais les échos que j'en ai eu sont plutôt positifs , les personnages dont ce très cher Sherlock Holmes, le postulat de départ alléchant. Bref, tout était réuni pour passer un très bon moment de lecture, et pourtant.

Paris, sur les bords de la Seine, un soir sans lune, un homme veut en finir avec la vie. Cet homme, ce n'est autre que l'écrivain Henry James. Il est « sauvé » de ce geste fâcheux par un inconnu qui ne l'est finalement pas : Sherlock Holmes. Commence alors pour l'écrivain américain, une aventure incroyable aux côtés du célèbre détective, une enquête sur la mort quelques années plus tôt, d'une femme appartenant au club « le cinq de coeur » .

Dan Simmons est parti du principe - exact - que l'auteur a tout pouvoir sur le déroulement de son intrigue. le lecteur ne s'étonnera donc pas de voir se côtoyer des personnages de fiction avec des célébrités de spécialités diverses et variées, ayant elles, réellement exister. L'idée de départ est intéressante, associé un écrivain à un célèbre détective et les faire évoluer dans une intrigue policière sur fond d'ambiance gothique. C'est un parti pris un peu risqué sachant que les fans du détective londonien aime tout le contexte qui leur rappelle leur cher héros. Dan Simmons prend certaines largesses qui seront ou non appréciées par les afficionados et autres amateurs du genre policier traditionnel.

Les thématiques elles-mêmes sont très variées : l'homosexualité, l'histoire américaine, l'exposition universelle de Chicago. Seulement, c'est un récit très dense et très fourni en détails, comme Dan Simmons semble aimé le faire. Il maîtrise parfaitement cette époque et son atmosphère. Et c'est ainsi que l'enquête passe un peu au second plan. Cela laisse place a des longueurs qu'il aurait été bon d'abréger. Il est très agréable de suivre des personnages principaux de cet acabit. Il est par contre dommage que le méchant soit aussi effacé. le lecteur suppose que l'ensemble ne peut qu'être intéressant et il a raison. Dans un sens. Car le roman pâtit d'un rythme assez inégal.
Lien : http://lillyterrature.canalb..