Critique de Armance_around_the_corner

Je poursuis ma relecture de ma saga SF chouchou de Dan Simmons et, après Hypérion relu en avril dernier, j'ai immédiatement enchainé avec La Chute d'Hypérion, le tome 2 du cycle éponyme.

Dans cet opus, après avoir entendu les histoires des pèlerins en route vers la planète Hypérion où les Tombeaux du Temps en train de s'ouvrir et de libérer la créature mythique, le Gritch, nous entrons dans le vif du sujet avec leur arrivée aux Tombeaux et surtout la situation globale du Retz qui connait une crise intergalactique sans précédent. Nous suivons donc deux récits en un mais ils sont totalement liés : d'un côté, les pèlerins face aux Tombeaux du Temps et au Gritch, et de l'autre, les enjeux et complots politiques et militaires qui gravitent tous autour d'Hypérion.

Ce ne sera pas une surprise pour vous si je vous dis que j'ai tout autant adoré cette relecture que ma lecture originale. Et même peut-être encore plus car cela m'a permis de l'aborder sous des angles d'analyse que je n'avais pas forcément vus lors de ma première lecture. L'univers développé par l'auteur est d'une telle richesse et d'une telle densité ! Ici la plume est moins narrative et définitivement dans l'action du début à la fin du roman. Elle est tout aussi addictive que dans le 1er opus et l'audiobook qui m'a permis d'effectuer cette relecture est d'excellente qualité avec un lecteur qui m'a maintenue en haleine tout au long du récit.

Comme je le disais plus haut, cette saga reste pour l'heure mon number One en SF et la fin de ce 1er cycle ne me donne qu'une seule envie : enchainer sur le cycle Endymion qui, si tant est que l'on a aimé Hypérion, constitue une suite incontournable.