Citations sur Le cycle d'Hypérion, tome 2 : La chute d'Hypérion (15)

Parfois, [...] les rêves sont la seule chose qui nous sépare des machines.
- Hé! fit-il. Vous savez que ce putain de grichte est juste derrière vous?
- (...) Il était grand et mince, mais donnait une impression de force. Brawne Lamia ressentait l'extraordinaire charisme qui se dégageait de cette personnalité hors du commun. Elle dut se forcer à se rappeler, premièrement, qu'il appartenait à une religion dont les prêtres étaient tenus au célibat, et, deuxièmement, qu'il était à l'état de cadavre seulement une heure plus tôt.
- J'aurais aimé que notre formidable technologie nous permît de nous battre à armes égales contre Dieu, murmura-t-il d'une voix faible mais tendue. De l'affronter dans son antre. De lui rendre coup pour coup les injustices dont il n'a cessé d'accabler l'humanité. De le faire renoncer à son arrogance, ou de l'envoyer paître en enfer.
- La morsure du temps n'a rien de mythique, répliquai-je, moi-même surpris de lui sortir cette vérité philosophique à bon marché.
Ce que j'avais sous les yeux ,c'était une représentation théâtrale du chaos total,une définition fonctionnelle du concept de confusion , une danse désordonnée à la gloire de la violence sinistre. C'était la guerre.
La perte de l'ignorance est parfois dangereuse, car l'ignorance est un bouclier.
Ce que j'avais sous les yeux, c'était une représentation théâtrale du chaos total, une définition fonctionnelle du concept de confusion, une danse désordonnée à la gloire de la violence sinistre. C'était la guerre.
- Je n'ai perçu aucun signe de bienvenue de la part d'un père bienveillant, continua Duré d'une voix faible. Aucune assurance ne m'a été donnée sur l'utilité de mes souffrances et de mon sacrifice. Je n'ai eu droit qu'à la douleur et aux ténèbres, aux ténèbres et à la douleur.
Les mains de Sol cessèrent de caresser le dos du bébé.
- Et cela vous a fait perdre la foi ? demanda-t-il.
- Bien au contraire, répliqua Duré en le regardant dans les yeux. Cela m'a fait prendre conscience de ce que la foi est essentielle. La douleur et les ténèbres ont été notre lot quotidien depuis la chute de l'homme. Mais il faut que nous conservions l'espoir d'accéder à un niveau supérieur de conscience, d'évoluer jusqu'à un plan plus favorable que cet univers tissé d'indifférence.
[Notre IU voit tout ce qui es
a été
et sera
et nous dévoile des bribes sélectionnées
afin que nous puissions
vous les transmettre
et ce faisant
passer un peu nous même pour des IU \\
Ne sous-estimez jamais / vous dit Ummon /
le pouvoir exercé par quelques perles de bois
colifichets
et verroterie
sur la cupidité des indigènes.]