Critique de Alegato

Je viens de terminer ce premier tome de la saga et je dois dire que j'ai un avis mitigé sur cette lecture.

Le livre se termine de façon très abrupte, ce n'est pas vraiment une fin, on a l'impression d'une page de publicité au milieu d'un film. Après quelques recherches sur le net, je découvre que l'oeuvre originale a été coupée en deux. A part prendre les lecteurs pour des vaches à lait, je ne vois pas trop l'intérêt, mais passons.

Dan Simmons nous brosse ici un univers très riche, complexe, mais qui me semble sous exploité dans ce premier tome. L'idée de raconter l'histoire personnel de chacun des 7 pèlerins et du lien qu'ils ont avec Hypérion et ou le Gritche est bonne, mais parmi ces 3 histoires, beaucoup trop de longueurs et de pages inutiles. J'ai beaucoup aimé celle du prêtre, un peu moins celle du soldat et celle du poète malgré de bonnes idées m'a semblé longue et ennuyeuse.

Au final, j'ai tout de même hâte de lire la suite avec l'espérance qu'il se passe un peu quelque chose et parce que l'univers décrit possède un énorme potentiel.