Critique de Alegato

Ce tome 4 est tout aussi bon que le 3, le récit alterne toujours entre les différents points de vue des pèlerins, de Meina Gladstone, la présidente de l'Hégémonie, de Joseph Severn, le deuxième Cybride de John Keats ou de Paul Duré pour ne citer qu'eux, ce qui donne du rythme au texte. La guerre fait rage entre l'Hégémonie et les Extros, la tension monte petit à petit pour devenir palpable au fil des découvertes des différents protagonistes et on découvre page après page l'ensemble du puzzle créé par Dan Simmons. Intrigante, palpitante, pleine de tensions, l'histoire nous emmène loin et nous amène à nous poser de nombreuses questions chères à la SF. Les révélations finales viennent clore cette tension entretenue tout au long du livre de façon magistrale.

Au final cette saga est de très bonne qualité, elle aborde de nombreux thèmes comme la religion, l'écologie, la poésie, l'intelligence artificielle, la guerre et même si dans chacun des tomes il y a des nombreuses longueurs qui font retomber la tension, même si pour ma part le côté mystique et religieux m'a un peu gonflé, Les Cantos d'Hypérion est bien une saga passionnante, divertissante grandiose et incontournable de la SF.