Critique de chroniqueslivresques

"Les Orphelins de L'Hélice" est une nouvelle qui clôture toute la saga Hypérion/Endymion, que l'auteur a écrite 2 ans après avoir publié "L'Éveil d'Endymion", et qui a été publiée dans l'anthologie de nouvelles "Horizons Lointains", réunies par Robert Silverberg.

On retrouve dans cette nouvelle le peuple de l'Hélice du Spectre d'Amoiete qui va vivre une dernière aventure avant que l'on quitte cet univers.
J'ai d'ailleurs senti que l'auteur écrivait cette conclusion en ce sens : pour que nous puissions revoir certains des personnages, que nous leur disions au revoir en douceur. Cependant, l'histoire est tout de même pourvu d'actions et de son lot de péripéties qui rendent la lecture assez palpitante.

J'ai beaucoup aimé retrouvé l'univers dans lequel l'auteur l'a laissé à la fin de "L'éveil d'Endymion", avec tous les changements opérés. Je trouve cela magnifique, et je me suis beaucoup attaché à tout ce qui se déroulait dans cette courte nouvelle de 70 pages. On assiste à une petite aventure sans grand impact, mais avec toute la puissance du récit, des personnages et du fonctionnement de cet univers que Dan Simmons nous a offert jusque là.

Je trouve d'ailleurs nettement plus essentiel de lire cette nouvelle que "La Mort du Centaure" ; "Les Orphelins de l'Hélice" fait tomber le rideau en toute douceur, sur une saga monumentale qui m'aura à jamais marqué.

Je peux enfin dire que j'ai fini la saga Hypérion/Endymion. Je ne pense pas que l'auteur revienne sur cet univers (par contre s'il le fait, comptez sur moi pour être le premier à me jeter dessus), et ce fût un plaisir de passer un dernier moment en compagnie de celui-ci.
Je vous ai déjà dit de lire cette saga ? Ok. Eh bien allez-y, n'attendez pas. Vraiment. C'est incroyable.