Robert Silverberg (Éditeur scientifique)
J'ai lu (30/11/-1)
3.37/5   19 notes
Qu'est-ce qui différencie une anthologie digne de ce nom d'une simple compilation de textes ? Sans doute qu'une anthologie digne de ce nom donne envie de lire ou de relire, tout en rendant compte de l'état ou de la situation d'une littérature ou d'un genre. Ainsi, ce qui marque le plus la science-fiction depuis quelques dizaines d'années, au-delà de la multiplication des sous-genres, est sans doute la tendance à créer de longs cycles dans lesquels leurs auteurs, loi... >Voir plus
Que lire après Horizons lointainsVoir plus
Dans ce recueil au titre prometteur , plusieurs univers connus des routiers de la SF sont revisités par leur auteur .
Celui de l'Ekumen , celui de la guerre éternelle , celui de Roma Aeterna , La grande porte , Elévation , Eons , et d'autres ….
Je ne mets pas les noms des auteurs exprès , car si vous ne connaissiez pas ces entêtes évocatrices , vous aurez alors l'occasion de mesurer l'étendue des territoires qu'il vous reste à arpenter , tout cela évalué bien évidement , à l'aune de votre et de notre plaisir , ainsi qu'à l'aune de votre et de notre contentement d'amateurs de space opera .
Le nôtre de plaisir à nous qui aimons les Etoiles lointaines et les voiles du genre space opera auquel appartient ce recueil de textes de science-fiction .
Commenter tous ces textes serrait trop long , dire un mot sur chacun d'entre eux serait lapidaire .
Sur eux tous réunis je dirais sommairement : qualité et confort . le confort de chausser des territoires connus et de rompre le temps d'une nouvelle , la nostalgie causée par le manque engendré par le mot fin et dans certains cas , celui causée par la brièveté de certains récits.
Je ne commenterais donc que : Une guerre à part , le texte d'Haldeman qui vient se nicher dans une petite faille de la guerre éternelle.
Si comme tout à chacun vous connaissez comme il se doit , par coeur La guerre éternelle , vous savez que les amours de nos deux tourtereaux furent contrariés par les aléas de la guerre , par les caprices de l'espace-temps , aggravés par ceux des années lumières .
Marygay , n'est décidément pas du genre à abdiquer devant les lois de l'astrophysique , séparée de son amant , elle se confine avec d'autres dans un vaisseau pour un voyage spatial au long court , enchainant années lumières sur années lumières , dans le but de traverser le temps .
Ce texte possède strictement toutes les qualités de la guerre éternelle . Une caractérisation au poil , de la densité narrative et une réelle qualité pour ce qui est de la crédibilité du contexte , du point de vue romanesque et scientifique en tout cas .
L'auteur développe cet épisode évoqué par une ligne dans le roman de référence .
Marygay à des soucis , dans sa petite boite de conserve , le hasard a voulu que ses compagnons soient homosexuels et originaires d'une époque où l'homosexualité est la norme . Pauvre Marygay coincé dans cette entreprise au long court , tout en étant la seule personne hétérosexuelle à perte de vue d'horizon spatial .
Les compagnons d'icelle , sont sympathiques mais ils sont quand même un peu dégouté par ce comportent douteux qu'est l'hétérosexualité .
Non mais fichtre , n'est-il pas légitime de s'outré devant l'outrage outrageant !?
Un texte très agréable car pertinent , avec un contexte astrophysique fonctionnel et redoutablement éloquent .
Mais principalement un texte qui pose des questions épineuses avec l'humour très spécifique de l'auteur et non d'ailleurs sans mobiliser aussi une certaine douceur des plus pacifique et des plus agréable .
Une douceur qui n'a rien à voir avec celle des partisans du « Mariage pour tous « qui se drapant dans l'éthique et les oeillères , et qui ne commettent rien de moins et pas moins , qu'un dénie d'humanité , pour des milliers de nos concitoyens , en leur déniant leurs droits fondamentaux et en les dotant d'une nature différente de celle du reste de l'humanité , qui les empêcherait de jouir de l'égalité ( mais pas de celui de payer des impôts ) , et somme toute qui viendrait légitimer le dénie des droits de l'homme , un peu comme quand les noirs , les amérindiens , et les femmes n'avaient pas encore une âme …
Cette délicieuse nouvelle est peut-être d'actualité finalement.Je ne vois pas de raison pour ne pas lire Horizons lointain , sauf à ne pas aimer lire des nouvelles , auquel cas , je m'incline .
1 - Robert SILVERBERG, Introduction (Introduction), pages 9 à 12, Introduction
2 - Ursula K. LE GUIN, Les Ekumen : Old Music et les femmes esclaves (Old Music and the Slave Women), pages 13 à 76, trad. Nicolas RICHARD
3 - Joe HALDEMAN, La Guerre éternelle : Une guerre à part (A Separate War), pages 77 à 127, trad. François VIDONNE
4 - Orson Scott CARD, La Saga d'Ender : le conseiller financier (Investment Counseler), pages 129 à 164, trad. Jean-Pierre ROBLAIN
5 - David BRIN, L'Univers de l'Elévation : Tentation (Temptation), pages 165 à 234, trad. Jean-Pierre PUGI
6 - Robert SILVERBERG, Roma Eterna : A la rencontre du dragon (Getting to Know the Dragon), pages 235 à 273, trad. Jean-Pierre ROBLAIN
7 - Dan SIMMONS, Les Cantos d'Hyperion : Les orphelins de l'Hélice (Orphans of the Helix), pages 275 à 346, trad. Guy ABADIA
8 - Nancy KRESS, Les Insomniaques : Méfiez-vous du chien qui dort... (Sleeping Dogs), pages 347 à 395, trad. Marianne THIRIOUX
9 - Frederik POHL, Histoire des Heechees : l'enfant éternel (The Boy Who Would Live Forever), pages 397 à 460, trad. Bernadette EMERICH
10 - Gregory BENFORD, le Cycle du Centre galactique : Une soif d'infini (A Hunger for the Infinite), pages 461 à 511, trad. Marie-Catherine CAILLAVA
11 - Anne McCAFFREY, le Vaisseau qui chantait : le vaisseau qui rentrait à sa base (The Ship That Returned), pages 513 à 561, trad. Simone HILLING
12 - Greg BEAR, le Chemin : le chemin de tous les fantômes (The Way of All Ghosts), pages 563 à 646, trad. Gregory DUCHESNES
Je dois vous dire que lorsque j'ai lu ce recueil, il y a avait des séries que j'avais déjà dévoré et d'autres que je ne connaissais absolument pas... et pour l'avoir relu récemment c'est toujours un peu le cas.
Bon pour ceux qui commencent à me connaitre vous pouvez avoir une petite idée des nouvelles qui m'ont le plus attirées et qui m'ont du coup beaucoup plues. Oui ?? ... Non ??

Allez j'avoue j'adore les nouvelles d'Anne McCaffrey et de Dan Simmons ! Rien de très étonnant c'est vrai, j'ai une passion pour Hypérion et Endymion de Dan Simmons, une série dans mon top 5 des meilleurs séries SF lues. Alors quand on me propose une nouvelle inédite dans ce monde, je fond... Cette nouvelle se situe à la fin du cycle d'Endymion et l'on y retrouve les adeptes du spectre de l'Hélice, une très belle parenthèse pour cette série hors du commun. J'adore également l'auteur Anne McCaffrey même si ici la nouvelle se situe dans une série que je n'ai pas lu, j'aime l'univers SF de cette grande auteur et cette nouvelle est pleine d'émotions, très touchante. J'ai également apprécié la nouvelle d'Orsan Scott Card qui nous présente Ender comme on le voit peu dans les différents cycles qui lui sont consacrés. Une nouvelle pleine d'humour et en décalage du ton grave que l'on rencontre d'habitude avec le personnage d'Ender.

Bien que ne connaissant pas les univers, j'ai également bien aimé les nouvelles sur La guerre Éternelle de Joe Haldeman et sur le cycle du centre galactique de Gregory Benford, qui m'ont donné envie de découvrir leur univers même si je n'en ai pas encore eu l'occasion.

J'ai carrément peu accroché aux nouvelles issues du cycle des Ekhumens et des Insomniaques. je n'ai pas aimé l'univers décrit et pas du tout accroché à l'histoire. Bon après sur une nouvelle ce n'est pas obligatoirement un avis définitif sur les séries ;)

Robert Silveberg nous présente ici une belle anthologie regroupant des auteurs parmi les plus connus de la SF et ayant chacun un univers riche qu'il est plaisant d'entrevoir à travers chacune des nouvelles. Je le recommande pour ceux qui ne connaissent pas les grandes séries de la SF et qui voudrait avoir un aperçu avant de se lancer. Pour les amoureux de la SF, histoire de retrouver certains personnages qu'on a eu du mal à laisser...

Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Je n'ai ouvert ce livre que pour lire le chemin de tous les fantômes/The Way of All Ghosts. de Greg Bear.

Greg Bear nous fait revisiter la Voie, un chemin extra-dimensionel qui relie un vaisseau-astéroïde à une infinité d'autres mondes, d'autres temps, et même d'autres univers. Avec The Way of All Ghosts, on retrouve Olmy Ap Sennen (après ses aventures dans Héritage, mais avant celles d'Éon et d'Éternité), qui doit cette fois-ci affronter une étrange intrusion dans la Voie qui risque d'engouffrer tout notre univers.

Or, j'Aurais aimé que Gregory Duchesne lise les versions françaises d'Éon, Héritage et Éternité traduites par Guy Abadia avant de se lancer dans cette traduction où il a laissé Thistledown au lieu de le traduire en Chardon.

Un fort volume bien utile : il permet aux amateurs de retrouver des auteurs qu'ils aiment, et de prendre un avant-goût d'autres auteurs qu'ils peuvent être curieux de connaître.

La normalité . J 'allais bientôt me retrouver coincée dans une Boîte de conserve géante avec cent trente individus auquels ma vie privée la plus intime paraitrait aussi exotique que le cannibalisme .
Joe Haldeman.
Des rayons multicolores se tortillaient depuis un sommet oblique d''une brillance lactée. La faille qui était une distortion géométrique ,ressemblait à un piston incandescent.
Greg Bear.
A l'aube du troisième millénaire, onze des plus grands auteurs de la science-fiction américaine reviennent à leurs cycles célèbres pour de nouvelles histoires complètement inédites.
Joe Haldeman comble ainsi une lacune importante dans l'histoire de "La guerre éternelle", Orson Scott Card renoue avec les personnages du "cycle d'Ender", David Brin ajoute une nouvelle pierre à l'édification de sa monumentale épopée spatiale "Élévation", Dan Simmons revient à l'univers d' "Hyperion", etc...
Autant de récits qui raviront les néophytes et surprendront les connaisseurs.
Mais à longs terme les contraintes sociales devront se soumettre aux nouvelles technologies.
Freeman Dyson.
Je veux parler , Transmettre une signification linéaire.
Gregory Benford .