Critique de Nadou38

Un prolongement délicieux d'Hypérion que nous propose Dan Simmons.

Nous sommes 300 ans environ après la Chute d'Hypérion. L'hégémonie n'existe plus, c'est l‘église chrétienne qui est ressortie grande gagnante et, confortée par l'utilisation des cruciformes qui assurent la résurrection de ceux qui en portent, domine nombre de systèmes à travers La Pax.
Pourtant cette grande puissance, armée de nombreux vaisseaux spatiaux et conquérante, se sent menacée par la prochaine arrivée d'une petite fille, Enée. La demoiselle d'une douzaine d'année, disparue dans les Tombeaux du temps, est annoncée comme la futur messie, et donc a de quoi faire de l'ombre à l'église. le Vatican missionne le Père capitaine de Soya pour trouver et capturer l'enfant, puis la ramener sur Pacem.
Proche d'Enée, Martin Silenus (ancien pèlerin doué dans l'art de prolonger sa vie) engage de son côté le jeune Raul Endymion pour la retrouver avant la Pax et la protéger. le début d'une grande aventure pour le jeune homme…

Un vrai plaisir de retrouver l'univers et l'ambiance d'Hypérion, même si l'histoire n'est pas un prolongement direct, de part ce saut dans le temps. On retrouve néanmoins quelques personnages et la référence à bien d'autres. Et puis les nouveaux protagonistes sont agréables à suivre, j'aime beaucoup la petite équipe autour d'Enée.

Le roman original ayant été coupé en deux volumes, cette première partie est composée de 30 chapitres qui nous tiennent en haleine, le rythme est soutenu par les divers rebondissements.
Deux narrateurs s'alternent à chaque changement de chapitre : Raul Endymion et le Père capitaine de Soya. Regard croisé des différents évènements, appréciable pour une plus grande vision d'ensemble.
Grosse frustration à la fin du dernier chapitre car on sent bien que le roman ne s'achève pas ainsi. Je ne comprends décidément pas ce choix éditorial de couper un roman pas prévu pour à l'origine. C'était la même chose pour Hypérion et La Chute d'Hypérion, que c'est agaçant !

Donc évidemment je poursuis direct avec la suite que j'ai heureusement en possession.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 : Laurent Genefort - Dan Simmons - Prix Locus