Critique de Unity

Après le polar et l'érotisme, voici la fantasy et la proposition de s'adresser à un public « jeune adulte », soit à partir de treize ans. Avec cette étiquette, on pourrait craindre des textes édulcorés, moins tranchants que prévu, mais l'anthologie s'en sort avec les honneurs. Tout est bien noir, et on ne peut pas tellement dire que la violence nous est épargnée. La limite d'âge permet surtout d'éviter la tentation de flirter avec les limites de la décence et un lecteur qui apprécie les petits frissons sans pour autant s'amuser d'un étalage de perversions y trouvera facilement son compte. Sans aller dans la complexité, les textes sont loin d'être simplifiés à l'excès. Les treize ans et plus sont pris pour des lecteurs comme les autres et non des enfants à moitié analphabètes. J'ai tenu à ne pas trop trahir mon écriture pour ma nouvelle, et il a été agréable de constater que les six autres auteurs sélectionnés maîtrisent également très bien la langue, le rythme, la progression de leur histoire.

Lapis lazulis de Sidonie Gatel est certainement le texte le plus touchant de l'ouvrage. Il est très justement placé en premier, ce qui permet une entrée en douceur dans une série d'univers qui n'auront rien de très enchanteur. Nous avons une histoire assez classique de la fantasy sur un fond de chasse aux sorcières, avec une bonne progression. La petite présentation de l'auteur nous apprend qu'il s'agit de son premier texte publié, et c'est une entrée plutôt réussie dans le monde de l'imaginaire !

Castrum Liberonis est la nouvelle la moins fantasy de l'ensemble. Sylvie Arnoux s'appuie sur une légende régionale pour entraîner le lecteur dans une inquiétante guerre de pouvoir médiévale fantastique. En toute franchise, j'ai un peu moins adhéré. L'idée m'a semblé quelque peu trop ambitieuse dans ce format, et de manière parfaitement subjective, les histoires de pacte démoniaque me laissent souvent de marbre. Castrum Liberonis a cependant le mérite de proposer un univers moins dépaysant que les autres, en ajoutant à la diversité du titre.

Avec La Renaissance d'Aya, Valérie Simon propose certainement le texte le mieux écrit du collectif. Sa plume n'est pas débutante, et cela se sent d'emblée. Les schémas ordinaires du conte sont repris à la perfection. C'est à un point que l'on attend avec impatience la conclusion pour savoir à quel moment l'auteur décidera de nous emporter vers quelque chose de moins convenu. Heureusement, le fin mot est à la hauteur. J'ai apprécié le pastiche tout en regrettant que l'auteur ne donne pas des signes de ses intentions assez tôt. le virement est un peu brutal, mais parfaitement cohérent, et on ne peut que sourire à la morale ironique qu'il nous livre.

Ren, la légende du chat-vampire permet de s'échapper un peu des châteaux-forts occidentaux, pour une visite au Japon médiéval. le changement d'air fait du bien. L'écriture de Kinrenka est aussi fluide que légère, on apprécie le voyage inspiré par des légères plus orientales. En peu de pages, les personnages deviennent assez attachants pour que l'on s'inquiète de leur sort et, à ce titre, cette nouvelle est sans doute celle qui s'adresse le mieux aux adolescents.

Mon petit coup de coeur va cependant à Callie J. Deroy et son Règne de Déléora. Contrairement aux autres auteurs, Callie prend le parti de ne rien nous décrire d'autre qu'une bataille. L'action est immédiate, le personnage et la situation globale posée en même temps que le combat, et l'on se surprend à suivre un combat sur lequel on ne sait presque rien, à prendre parti pour l'héroïne de l'aventure sans connaître les tenants et aboutissants de tout cela. Même sans une chute assez délicieuse, le texte restait bon en exécutant à lui seul la prouesse de tenir grâce à une simple description coupée au milieu de ce qui semble une plus bien plus vaste fresque.

Une bonne surprise aussi avec Les couloirs de Vüdrang de Patrick Godard qui mise sur l'humour en nous contant le périple d'une drôle d'équipée composée d'un guerrier, du barde Rocquer Djonnie et d'une elfe défigurée. J'ai beaucoup aimé les fausses sources de bas de page qui permettent de compléter efficacement un univers jalonné de petites histoires et de créatures surprenantes. On sent que l'auteur s'amuse beaucoup avec le genre, et la conclusion à tout cela est une bonne manière de quitter la fantasy pour revenir à la réalité.

L'Antho-noire …pour nuits de légendes est d'une assez belle variété pour ne pas s'adresser uniquement aux lecteurs de fantasy, une simple préférence pour les fins glaçantes devrait suffire !
Lien : http://unityeiden.fr/antho-n..