Critique de Marylou26

Il y a des textes qui se laissent moins facilement appréhender, et Archipel et Nord font pour moi partie de ceux-là. Claude Simon a entretenu une relation particulière avec la Scandinavie, une partie du monde qu'il évoque dans son discours de réception du prix Nobel obtenu en 1985, y ayant donné des conférences et voyagé dès 1963 d'après ce que j'ai pu en lire; quelques recherches m'ont été essentielles pour tenter d'appréhender cet ouvrage. Poésie en prose sans ponctuation et constitués de fragments faits, on dirait, d'enchaînements d'idées, ces deux textes – des commandes de revues finlandaises parues en 1974 et visant à promouvoir le tourisme - partagent le concept de survoler un territoire, plus verticalement dans Archipel, avec ses temporalités multiples, plus horizontalement dans Nord, un texte que j'ai trouvé un peu plus poétique et accessible, et dans lequel on peut lire l'extrait suivant :

« progressivement les eaux du rapide s'assombrirent à la fin elles furent tout à fait noires aussi encre où les crinières les galopants coursiers d'écume étaient maintenant comme de la neige les bouleaux sur l'autre rive de plus en plus pâles sous le ciel noir comme si toute la lumière s'était rassemblée dans ces remous ces bouillonnements les feuillages décolorés soudain la pluie commença à tomber violente sauvage mêlée d'éclairs sur les rives désertes sur les milliers et les milliers de pins gisants et convulsifs »

Si par moments j'ai trouvé belles les envolées de l'auteur, j'ai quand même été déconcertée par un style auquel je ne m'attendais pas, découvrant Claude Simon avec ces deux textes. J'aurais apprécié une préface - le présent livre ayant été publié en 2009 -, qui m'aurait peut-être permis de les comprendre davantage…