Critique de xalatan

Un livre époustouflant que je n'oublierai pas. L'écriture est puissante, haletante avec des phrases qui font pourtant plusieurs pages, et encore je me demande si le livre n'est pas une seule et longue phrase ... L'histoire se déroule pendant la guerre et le narrateur, Georges, revient de façon insistante et à chaque fois différente sur 3 ou 4 moments clés de son récit : la mort de son capitaine, de Reixach, la mort de son ancêtre (celui sur la couverture), le passage des chevaux, la rencontre avec un groupe de fermiers. le fil conducteur du texte est l'interrogation de Georges et de ses compagnons, Blum et Iglesia, sur la vraie raison de la mort de leur capitaine, descendu par une balle allemande. Ne serait-ce pas un suicide déguisé se demande Georges, la femme de de Reixach l'ayant trompé avec Iglesia, alors jockey des écuries Reixach. J'ai été emportée par ce récit et je l'ai lu d'une traite. Quelques pages vers la fin m'ont déplu, lors de la rencontre (très) charnelle du narrateur avec la belle et jeune veuve de son capitaine mais elles n'enlèvent rien à la force du récit.