En août 1945, Tateru,sa famille, et son meilleur ami Ryu doivent fuir le phare de Qingdao en Chine. Les occupants japonais doivent tous fuir et rentrer dans leur pays. le Japon est dévasté par la guerre et les bombes. Les deux enfants tentent de trouver leurs marques dans un Tokyo désabusé, aux mains des américains, qui tente de se relever.
Le titre de ce roman m'intriguait énormément, je le sentais très poétique. Et j'avais raison. C'est un premier roman à la fois doux et amer, aérien et brutal. C'est un roman d'amitié, entre deux petits garçons qui cherchent à se reconstruire l'un grâce à l'autre, après que leur vie ait été bouleversée. C'est aussi un roman de la débrouille, de l'envie de s'en sortir, de se relever de ses échecs. C'est enfin un tableau d'époque, sur le Japon d'après-guerre : on y me le la question des colonies, des traditions chinoises, des yakuzas, de la stratégie militaire japonaise... J'ai beaucoup aimé cette lecture, je l'ai dévorée en quelques jours à peine, et j'ai refermé le livre avec l'envie d'en avoir encore.
Une très très belle découverte de la rentrée littéraire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tateru a grandi sur une île, entouré de ses parents et de sa tante. Dans son isolement, ses amis étaient les vents, à qui il parlait, qu'il invoquait... Une vie simple et heureuse.
Mais en 1945, les japonais ne sont plus les bienvenus en Chine et Tateru regagne le Japon avec ses parents et un ami de son âge. Là, tous les deux laisseront leur enfance derrière eux ; ils ne suivront pas le même chemin mais leur amitié ne se démentira pas.
L'écriture de François Simon est poétique et légère, assez sensorielle, il fait vivre les vents, les odeurs de nature, les paysages. Sous sa plume, Tokyo devient une personne, animée par des envies, des colères... On sent un véritable amour du Japon qui est magnifié dans ces pages.
Cependant le charme n'a pas opéré sur moi et je suis restée à distance ; les personnages ne m'ont pas touchée, leur histoire non plus. Peut-être cela est-il dû à leur réserve, je ne me suis pas sentie à l'aise en leur présence, j'aurais aimé en connaître plus sur eux, sur leurs motivations profondes.
Je n'étais pas la cible pour ce roman mais je ne doute absolument pas qu'il trouvera son lectorat.
Merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Ce qui m'a attiré vers ce livre c'est la période à laquelle François Simon situe ce roman : l'immédiat après-guerre, dans un Japon dévasté tant moralement que physiquement. Toutefois, même si l'on ressent parfaitement que ce pays est en train de perdre son âme, sa culture et ses repères, il ne s'agit pas d'une chronique de vies sous l'occupation américaine - Non, l'auteur choisit de décrire comment ses deux personnages principaux vont vivre cette période troublée de façon différente, comment leurs vies vont prendre des trajectoires opposées malgré leur proximité due à une enfance commune.

Cette histoire d'amitié nous est racontée dans un style assez descriptif, comme pour faire de nous de lointains observateurs. Et je dois dire que c'est le style qui m'a gêné. En effet, bien que très prometteuse, la plume romanesque de François Simon m'a parue manquer de fluidité, voire parfois même inaboutie tant au niveau de la construction du récit que des personnages.

Un récit intéressant, à découvrir pour se plonger au coeur d'un pays en mutation, en compagnie de personnages originaux, aux destins malmenés par L Histoire.

Un grand merci aux éditions Plon pour cette découverte ainsi qu'à l'équipe de Babelio qui organise toujours de belles rencontres grâce aux opérations Masse Critique.