AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081282131
268 pages
Flammarion (19/09/2012)
2.75/5   6 notes
Résumé :
«Chaque fois que le vin vient doucement buter sur ma lèvre supérieure, je sens la vie dans sa juste pression comme s'il y avait là d'amassé suffisamment d'amour, de passion, de désir. Et de manque.»

Quand un critique gastronomique livre par le menu ses émotions culinaires, ses voyages autour du monde et ses belles histoires d'amour, c'est comme réserver une table dans un restaurant trois étoiles. C'est un rendez-vous sensuel et gourmand. Une invitati... >Voir plus
Que lire après Dans ma boucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Entre abats et ébats, entre tarte aux pommes et tarte aux poils, le coeur du critique gastronome du Figaro, François Simon balance…
C'est que ce critique ne se contente pas de décrire ses expériences gustatives en tant que professionnel aguerri de la fourchette, il évoque très largement ses rencontres galantes et ceci est un euphémisme…Disons qu'il est aime la baise tout simplement et les coups de fourchette sont aussi fréquents et habiles que les flèches de Cupidon lancées à ses conquêtes…
Nombreux, d'ailleurs, sont les passages érotiques qui sont évoqués comme des repas gastronomiques…
C'est donc de manière générale un récit qui libère les sens…
Le tout n'est pas sans humour, ni sans prétention d'ailleurs, à moins que l'auteur se joue vraiment de nous. C'est une des critiques que j'aurais à faire… le côté Don Juan épicurien qui voyage aux 4 coins du monde de manière un peu pédante a tendance à lasser un peu (ni voyez aucune forme de jalousie…).
Quant au style, il est plutôt télégraphique. Les phrases très courtes s'enchaînent… avec quelques envolées et recherches lexicales, ce qui fait parfois penser qu'on est à la fois dans un roman, mais aussi dans un journal engagé ou même une critique gastronomique histoire de cohérence avec la thématique…
Intéressant, vif, drôle, mais en moins de pages, le résultat aurait été sans doute aussi convaincant…
Commenter  J’apprécie          31

J'ai découvert François Simon par l'intermédiaire de son instagram. Je suis particulièrement attiré par les belles voix. François Simon a une sonorité particulière, une chaleur, qui captent directement.

L'auteur est un critique culinaire qui manie élégamment l'art de monter et démonter une réputation.

lorsque j'ai appris qu'il avait écrit de nombreux ouvrages, je me suis précipité dans l'achat de l'un d'entre-eux.

Le titre "Dans ma bouche". m'a interpellé. Je m'attendais à des textes ciselés, préparés, et servis dans un plat élégant.

Il y a de "ça", dans ses textes. Je retrouve son souffle, sa voix résonne dans les plus belles pages. Toutefois, j'aime moins quand il parle de ses rencontres sensuelles et ses pérégrinations physiques. J'apprécie les littératures intimistes, mais là, particulièrement... je trouve que sa voix s'essouffle. J'ai le sentiment qu'il cherche les antagonismes, de joindre le cru au sensuel. ça ne marche pas.

Je me suis laissé la liberté de sauter des pages, à la recherche de ce que j'aime en lui: ses critiques culinaires.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
27 septembre 2012
François Simon signe un roman hors norme sur l'irruption de la passion dans la vie bien organisée d'un libertin de haut vol. Sans aller jusqu'à l'empathie qui ferait vaciller nos certitudes, on est touché par ce portrait d'un dandy orgueilleux du début du XXIe siècle [...].
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’aurais voulu rester toute la nuit, la suivre dans son éveil, être sa brosse à cheveux, la poignée de sa porte. Les plats défilent. Ils doivent avoir l’habitude de n’être avalés que du bout des lèvres, à l’extrême pointe de la fourchette.
Où en suis-je, bon sang de bois ? Shampoing. Longueurs et pointes, Ricil, Ibiza ? Halte-là, jeune homme, retour au turbin : céviche. Eh bien, il a de la tenue, de l’abondance et les acides à la verticale, c’est parfait pour ce grand classique péruvien à réveiller une endormie.
Surprise, Grazia choisit le boudin noir. C’est un peu la revanche de ces personnes touchées par la grâce, elles vous viderait un saladier de frites, ferait un sort à une côte de bœuf et une jatte de mousse au chocolat. C’est ainsi. Le boudin est tout seul sur sa planchette, mais, par chance, nous avions gardé un peu de guacamole avec nous, l’association est parfaite avec un vin chilien.
Pour le dessert, Grazia réclame un dulce de leche et, hélas, ne le mange pas avec l’index mais la cuillère en inox. Parfois, la vie n’est pas comme au cinéma.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de François Simon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Simon
"L' Esprit des vents" : François Simon explique pourquoi son roman se passe au Japon
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}