Critique de brigittelascombe

Dés septembre.. "l'île se referme sur elle-même comme un coquillage".
Le ton est déjà donné.
C'est sur cette île bretonne (Les Cormorans) "à l'écart du monde" et sur sa lande maudite (d'où le titre) auréolées de brumes, de mystères et de légendes que Bernard Simonay (romancier imaginatif surtout connu dans le domaine de la science fiction: ex: Phénix ou Les enfants de l'Atlantide) campe l'intrigue bien ficelée de son policier: La lande maudite.
Une histoire d'amour naissante entre Gwenaëlle Joncourt, la jolie et jeune fille des libraires au "caractère entier et droit" et un quadragénaire parisien Daniel le Guen, photographe "marqué par la vie" venu se retirer justement sur cette lande hantée par "l'Ankou, le serviteur de la mort" après avoir été correspondant de guerre à l'étranger..
Un ex-petit-ami jaloux, un motard hargneux,un notaire arriviste,une vieille bonne hallucinée, une silhouette mystérieuse....des griffes....et des morts suspectes. Pas de preuves, pas de mobile. Qui tue? Daniel? Son nouveau couple y survivra-t-il? Pas de grand psychopathe tortueux, ici, façon Brussolo, juste une rancune tenace aux portes de la folie, mais un polar sympa qui tient la route et un auteur qui sait créer une atmosphère glauque entre fantôme et superstitions.