AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 20 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'île des Cormorans est située au large de la côte sud de la Bretagne, elle compte 1000 âmes en hiver et l'été elle est visitée par de nombreux touristes venus du continent !
Gwenaelle Joncourt, 22 ans travaille dans la librairie avec ses parents, et comme les autres habitants elle croit en la légende de la Lande maudite à propos du serviteur de la mort : l'Ankou !
Elle va devenir amoureuse de Daniel le Guen , un photographe parisien, plus âgé qu'elle et, qui a acheté une belle propriété sur la fameuse Lande, il a beaucoup voyagé et, sur l'île tous se demandent pourquoi il est venu s'isoler et quel est son passé, mais Gwen va affronter l'avis de sa mère et celui de la plupart des habitants pour continuer à le fréquenter, à l'aimer !
Car depuis qu'il réside sur l'île, des meurtres abominables s'accumulent ! Tous les habitants sont angoissés, et la peur vire à l'hystérie collective car : le vieux docteur est mort, suivi du bedeau, de la vieille Hermine : est-ce l'Ankou ou l'étranger ? des griffes "Bantaïs " de Daniel sont retrouvées à coté de certains corps, le notaire Charles de Saint- Yvain veut racheter la maison de Daniel pour faire un complexe hôtelier et le menace et, entre-temps on découvre le cadavre de Judith, la copine de Gwen , puis celui de Mireille la coiffeuse et enfin Nicolas ! Heureusement, Vidal et son collaborateur Domenech de la brigade de recherche sont venus en renfort auprès du commandant Besnard pour élucider ces meurtres ! Ils vont découvrir le passé douloureux de Daniel et, du coup : le(s) meurtrier(s) venu(s) sur l'île assouvir une terrible vengeance !
Un polar très " bretonnant " pour les paysages mais aussi pour la mentalité des anciens de l'île qui sont exagérément superstitieux et suspicieux vis à vis des étrangers du continent !
Commenter  J’apprécie          130
Dés septembre.. "l'île se referme sur elle-même comme un coquillage".
Le ton est déjà donné.
C'est sur cette île bretonne (Les Cormorans) "à l'écart du monde" et sur sa lande maudite (d'où le titre) auréolées de brumes, de mystères et de légendes que Bernard Simonay (romancier imaginatif surtout connu dans le domaine de la science fiction: ex: Phénix ou Les enfants de l'Atlantide) campe l'intrigue bien ficelée de son policier: La lande maudite.
Une histoire d'amour naissante entre Gwenaëlle Joncourt, la jolie et jeune fille des libraires au "caractère entier et droit" et un quadragénaire parisien Daniel le Guen, photographe "marqué par la vie" venu se retirer justement sur cette lande hantée par "l'Ankou, le serviteur de la mort" après avoir été correspondant de guerre à l'étranger..
Un ex-petit-ami jaloux, un motard hargneux,un notaire arriviste,une vieille bonne hallucinée, une silhouette mystérieuse....des griffes....et des morts suspectes. Pas de preuves, pas de mobile. Qui tue? Daniel? Son nouveau couple y survivra-t-il? Pas de grand psychopathe tortueux, ici, façon Brussolo, juste une rancune tenace aux portes de la folie, mais un polar sympa qui tient la route et un auteur qui sait créer une atmosphère glauque entre fantôme et superstitions.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire de vengeance dans une région où les légendes tenaces et le folklore omniprésent prennent le dessus sur l'enquête dans la première partie du roman avant de s'effacer au profit de cette dernière.
L'auteur retranscrit bien l'atmosphère étrange, presque fantastique, qui règne dans cette région dans laquelle l'histoire se passe : la Bretagne.
C'est en partie à cause de cela que j'ai choisi ce roman.
Je n'ai pas été déçu par cette histoire de morts qui s'accumulent sur une île isolée.
L'auteur décrit tout au long du livre un climat de tempête, de mauvais temps, un peu cliché certes, mais parvenant à créer une ambiance oppressante, presque un huis-clos sur cette île, comme si un étau se resserrait sur les personnages principaux.

C'est un style fluide, une histoire bien construite, permettant de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un agréable moment avec ce livre, bien ficelé, chapitre court et une histoire bien menée.
Il y a une ambiance lourde et maléfique sur l'île, il est difficile de deviner le fin mot de l'histoire.
Les personnages sont tous différents ce qui crée une communauté qui sonne juste et on retrouve ces liens qui unissent les habitants d'un village.
C' est un livre qui se lit vite parce que l'on se laisse prendre par l'histoire.Bienvenue en Bretagne avec ses légendes!!
Commenter  J’apprécie          10
On n'a pas de peine à s'isoler sur cette petite île bretonne et à s'intégrer à cette population de 1'000 âmes. Dans ce mélange de légendes et de superstitions, on se laisse prendre et l'on dévore les nombreux petits chapitres avec une certaine délectation. Un bon roman, heureusement roman, vu le nombre de cadavres. CK
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon Bernard Simonay, très agréable à lire avec des personnages attachants. Cette fois encore, j'ai été agréablement conforté par cet auteur aux multiples facettes. Certainement à lire pendant les vacances.
Commenter  J’apprécie          00
Moyennement aimé, trop court. L'histoire, à mon goût manque de développement. Ce qui m'a fait choisir ce livre, était que l'histoire se passait sur une île en Bretagne, et qu'il y avait des légendes Bretonnes, mais si peu...Dommage, car l'histoire était bien menée.
Commenter  J’apprécie          00
excellent comme toujours avec cet auteur
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}