Critique de brigittelascombe

Alors que le monde a été réduit, suite à un horrible cataclysme "le jour du soleil", à "un désert de mort, hostile, mystérieux,infranchissable" surnommé "les Terres bleues", les jumeaux Dorian et Solyane, enfants princiers du paradisiaque Syrdahar, apprennent qu'il existe d'autres régions protégées et qu'ils doivent rejoindre Cybernia pour découvrir le secret de leur naissance.
Phénix, tome 1 du cycle Phénix, est un roman de science fiction et d'aventures, qui se déroule au XXII° siècle. le talent de l'imaginatif romancier Bernard Simonay est d'avoir crée un monde du futur à l'ambiance moyenâgeuse, au vocabulaire (inventé), aux animaux mutants fantastiques et aux personnages dotés de pouvoirs surnaturels (ex: Dorian est télépathe et sa soeur a des visions).
Les forces du bien et du mal vont s'affronter, d'où l'intrigue et l'intérêt du lecteur constamment relancés.D'abord internes,puisque ces frères et soeurs, à "l'amour absolu" désirent transgresser les interdits. Puis externes, vu les ennemis de toutes sortes à affronter (épreuves initiatiques,guerre,violence,monstres,désespoir...).
La prédiction d'une vielle sorcière se réalisera-t-elle? Qui sont-ils vraiment? Sont-ils réellement maudits? Et ces étranges bagues données par leur mère?
Beaucoup de suspense et surtout d'action!
On comprend aisément que Phénix (comme La porte de bronze) ait obtenu le prix Julia-Verlanger.
A suivre avec Graal et La malédiction de la licorne!