Critique de Cannetille

L'école est une épreuve pour Célian qui, à huit ans, ne rêve que d'étoiles et d'observation animalière. Elle-même au creux de la vague après une rupture amoureuse, sa mère Mary décide de mettre leur existence sur pause en partant tous les deux quelques semaines sur l'île suédoise de Ven. Dans cet espace isolé de nature préservée où, au 16e siècle, l'astronome danois Tycho Brahe construisit son palais d'Uraniborg pour en faire un centre de recherche et un observatoire, la mère et le fils vont panser leurs blessures et retrouver la force de poursuivre leur chemin.

Toute la magie de ce roman, à l'intrigue très succincte et aux personnages anodins, provient de la délicatesse, aérienne et poétique, avec laquelle la plume de l'auteur entrelace les différentes thématiques abordées. le récit nous transporte dans le cadre naturel d'une île hors du temps et de la trépidation du monde, pour une jolie parenthèse au simple rythme des vagues et de la lumière. Loin de nous enfermer dans le huis-clos d'un sanctuaire, cette retraite s'avère l'occasion d'une exploration de l'espace et du temps, tandis que les ciels d'été étoilés de l'île de Ven nous ramènent dans les pas du mystérieux Tycho Brahe. L'étonnante découverte de cet homme peu ordinaire pare peu à peu le récit d'un parfum de légende. Non seulement ce personnage atypique marqua une rupture dans l'histoire des sciences et de l'astronomie, mais il aurait peut-être inspiré Shakespeare pour son personnage d'Hamlet.

Plongé dans un subtil mélange de nature, d'histoire et de poésie, le lecteur se retrouve à la fois séduit par les beautés de cette île scandinave, intrigué par les mystères laissés il y a cinq siècles par le plus célèbre de ses hôtes, et touché par la tendresse discrète qui entoure ses personnages. Ce livre aussi léger qu'un souffle est une bien jolie bulle de charme et de délicatesse, un petit moment de grâce tout de retenue et de simplicité.

Lien : https://leslecturesdecanneti..