Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

L'enfant céleste, un titre qui m'a tout de suite interpellée, des chroniques aussi enthousiastes que mitigées alors à l'ouverture de ce roman je ne savais finalement pas trop à quoi m'attendre.
Un texte assez court, environ 160 pages, qui se structure en trois parties. À la fin de la première, me voilà dubitative concernant la mère... Touchée par l'enfant je poursuis. Nous faisons ainsi la connaissance de Mary et de son fils Célian. Pierre vient de quitter Mary avec cette phrase telle une massue « Je ne peux pas faire l'amour sans amour ». Elle entame alors une psychanalyse bon gré mal gré et part se retirer dans le Morvan chez sa mère. Parallèlement, son fils Célian rencontre de nombreuses difficultés à l'école. Il faut dire que le petit garçon n'est pas un enfant comme les autres. L'école l'ennuie et est vite déconcentré. Un être sensible et rêveur, que sa maîtresse qualifiera de «touriste». Célian c'est le genre de petit garçon qui a six ans récitait par coeur un poème de Rimbaud tout en étant incapable de retenir le nom des jours de la semaine. Un enfant qui pour s'endormir récite les noms des muses au lieu de compter les moutons et qui chaque soir demande à sa mère de lui raconter l'histoire du célèbre astronome Tycho Brahe. le quotidien devenant pesant pour la mère comme pour le fils, Mary décide de déscolariser Célian et de partir avec lui vers une île légendaire de la mer Baltique...

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est bien le petit Célian et la relation avec sa mère. Les chapitres sont courts, portés par les deux voix de la mère et du fils. La partie sur l'île est sans nulle doute ma préférée. Que ce soit d'un point vue de culture générale ou tout simplement d'avoir pu assister à l'épanouissement du jeune garçon. Il y a quelques personnages secondaires qui sortent du lot comme le fameux Professeur, fervent défenseur d'une théorie reliant Brahe à Shakespeare !

Un roman qui est une ode à la nature et aux étoiles,à l'amour maternel, porté par une plume poétique sensible et concise. Si je suis restée en retrait de Mary, la femme je ne l'ai pas été de Mary, la mère et pour cela quelques pages de plus ne m'aurait pas dérangée 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..