Critique de RChris

Suite aux maltraitances des enfants, l'orphelinat de l'île de Jersey a été fermé en 1989.
La narratrice part sur la piste de son père, Simon, qui avait été placé dans cet orphelinat.
Le mutisme des habitants se lève peu à peu, révélant des morceaux du puzzle du passé.

La narration alterne l'histoire de Lily et Simon en 1959 et l'enquête actuelle qu'effectue la fille de Simon.
Cette construction en deux temps sert la montée en puissance des découvertes de la narratrice.

Si Lily et Simon sont inventés, l'histoire est librement inspirée de faits réels. Maud Simonnot fait référence à l'enquête au sein de l'église française catholique qui a établi que plus de 276 000 enfants avaient subi des violences ou des agressions sexuelles depuis les années 1950…

Ce n'est pas un livre sur le tragique de l'orphelinat fait d'abus et de violence car il reste des zones d'ombres une fois la dernière page tournée.

Le roman est servi par un style qui emprunte à la poésie ses couleurs et ses images et à la musique le chant des oiseaux.

C'est du contraste entre la joliesse de l'écriture et la noirceur du sujet que naît la beauté de ce livre qui est aussi un hymne à la nature.