Critique de Marine_aufildespages

Nouvelle découverte de la rentrée littéraire et… nouvelle déception pour ce roman qui avait pourtant tout pour me plaire ! Comment expliquer ce rendez-vous manqué ? Tout d'abord par la brièveté du récit. Alors que le sujet abordé par l'autrice semble riche d'histoire, de contexte et d'événements, j'ai eu le sentiment de passer complètement à côté de ce fait divers et du scandale lié à l'orphelinat de l'île de Jersey. Tout est suggéré, on n'entre pas dans le détail, comme si cette loi du silence qui a protégé les coupables pendant des années, étouffait encore le récit. J'ai trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur ce lieu qui a défrayé la chronique, et de rester en surface de l'histoire.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages, et l'enquête de la narratrice ne prend pas vraiment d'ampleur. On sent venir la fin dès les premières pages. C'est d'autant plus dommage que l'écriture de Maud Simonnot retranscrit à merveille l'ambiance nébuleuse et bruineuse de l'île anglo-normande, cette atmosphère propice au mystère et aux secrets.

Le charme n'a pas opéré mais le roman a eu le mérite de me faire découvrir cette histoire !
Lien : https://fildespages.wixsite...