Critique de ALDAMO21

Le roman est court, mais beau et intense.

Maud Simonnot que je découvre avec ce livre, a écrit une superbe histoire tragique et bouleversante.
Pour être plus précis, l'auteure alterne par chapitre, deux histoires.

La première très lumineuse, est celle de Lily, emprisonnée dans cet l'orphelinat, qui se connecte souvent avec la nature et parle aux oiseaux pour s'évader de son enfer. Lily qui essaie, avec son âme de petite fille, de protéger le Petit, ce jeune garçon qui est le souffre-douleur de cet épouvantable établissement sur l'île de Jersey.

La deuxième histoire est celle de cette jeune femme, ornithologue de profession, qui soixante ans plus tard, enquête sur les choses horribles qui se sont passées sur cette île diabolique en 1959. Qui se questionne et qui veut rétablir la vérité sur le passé mystérieux et douloureux de son propre père.

Maud Simonnot m'a vraiment séduit car elle a su, avec de la pudeur et avec beaucoup de subtilité, ne pas tomber dans le trash et écrire un roman sobre, sensible qui me fût plein de poésie et d'innocence.
Pourtant l'auteure n'avait pas hésité a transposé son histoire fictive de la douce et rêveuse Lily dans un contexte historique innommable, violent et cruel, que fût l'orphelinat de la Honte.
Même si aucune scène d'horreur ne fût décrite, une atmosphère pesante s'est faite cependant sentir tout au cours de ma lecture.

Je ne connaissais pas ce scandale qui a éclaboussé et entaché d'infamie en 2007, cette île de Jersey et son paradis fiscal luxuriant.
Où pendant plusieurs décennies, des jeunes filles et des jeunes garçons, toutes et tous mineurs ont été victimes d'ignominies, d'ignobles sévices physiques, psychiques et de viols pédophiles.
Il y aurait même eu, ajoutés à tous ces mauvais traitements, des tortures et des meurtres dans cet orphelinat du « Haut de la Garenne » durant les années 1960 à 1980.

De nombreuses personnalités funestes auraient participé à des orgies sexuelles avec ces enfants orphelins. Cette immonde affaire si glauque, si triste sera alors minimisée, étouffée, presque oubliée.

Beaucoup trop de mystères demeurent aujourd'hui.
Et avec eux, les cris, les pleurs et la souffrance de ces petites filles et ces petits garçons restent enterrés à jamais.